Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
"Les Chroniques de Spiderwick", aujourd’hui en salles !
Par Gillossen, le 16 avril 2008 à 15:30
La résidence Spiderwick
La Résidence Spiderwick est un lieu chargé de mystère, une fenêtre sur un monde merveilleux. Habitée par d’étranges créatures, hantée par le souvenir de son premier propriétaire, Arthur Spiderwick, et de sa fille Lucinda, elle tient une place centrale dans le déroulement de l’intrigue.
Jim Bissell (Chef décorateur) : «Spiderwick fit construire cette étrange bâtisse au début des années 1900. Originaire de Nouvelle-Angleterre, et féru de sciences naturelles, il découvrit durant ses recherches tout un monde dont il avait entendu parler en étudiant les mythologies européennes. Il ignorait que ce monde existait aussi aux États-Unis. Cette découverte l’amena à s’embarquer dans une grande et exaltante aventure scientifique : recenser et décrire les créatures du monde merveilleux qui nous entoure dans un Guide qui serait le couronnement de sa vie d’homme et de savant. Un Livre secret qu’il dissimula soigneusement pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains.» Bissell prit pour référence les créations du designer William Morris et du mouvement des Arts Appliqués de la fin des années 1800, où abondent les motifs organiques.
Jim Bissell : «"Les Chroniques de Spiderwick" sont des livres merveilleux que je connais bien car mes enfants les adorent. C’est d’ailleurs cela qui m’a attiré en premier lieu vers ce projet. Les illustrations de Tony, ses dessins à la plume et au crayon sont fabuleux. Je les ai épinglés au mur pour m’en inspirer, j’y ai trouvé une inépuisable mine d’informations.»
«La maison, que nous avons construite dans un parc des environs de Montréal, a quatre niveaux, dont un rez-de-chaussée entièrement équipé, avec un foyer, un salon, une grande bibliothèque et un escalier. Nous avons également construit une tour offrant une vue panoramique sur la forêt environnante, ce qui nous permettait de faire aller et venir les enfants de l’intérieur à l’extérieur. Une réplique du rez-de-chaussée fut ensuite construite en studio pour l’assaut final de Mulgarath.» «Les Chroniques De Spiderwick est un film de découvertes. C’est l’histoire d’enfants qui découvrent la nature, leur famille et leurs ancêtres, qui sortent du monde de la pure imagination pour explorer un monde de logique, de raison, de danger, mais aussi de magie.
Tous ces éléments sont entrés en jeu dans la création de la Résidence Spiderwick.»
Pages de l'article
- Le synopsis
- L'avis d'Alana Chantelune
- Avant-propos
- Contes et légendes
- La résidence Spiderwick
- Le guide et les lunettes de pierre
- Les créatures du film
- Les effets visuels
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban