Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Interview de Howard Shore

Par Kaines, le mercredi 24 mai 2006 à 15:24:38

En prévision de la représentation de la symphonie du Seigneur Des Anneaux à Cologne le 28 Mai prochain, der Herr der Ringe, site allemand sur les films de Peter Jackson, a eu l'occasion de poser quelques questions par e-mail à Howard Shore.
A découvrir !

Courte interview de Howard Shore

Doit-on vraiment être un fan du Seigneur Des Anneaux pour pouvoir réellement apprécier la symphonie ?

Si on connaît le livre, l'expérience de la symphonie sera certainement intense.

À quel point la symphonie est-elle donc issue de la musique du film et comment l'avez-vous adapté ?

Les six parties ont été entièrement adaptées à partir des 11 thèmes de la bande son.

La symphonie a été jouée, jusqu'à présent, sur quatre continents et souvent dans des villes connues. Dans quelles conditions, aussi bien acoustiques que techniques, les représentations se déroulent-elles ? En quoi celle de Cologne sera-t-elle différente ou singulière ?

Il est vrai que les parties chantées sont présentes dans toutes les langues de Tolkien, et donc chaque pays et chaque langue donnent aux mots leurs propres teintes. Pour chaque représentation dans un lieu différent de petites variations se forment dans l'interprétation.

Comment décririez-vous pour les spectateurs, qui n'ont pas du tout d'idée sur ce qu'ils attentent pour la représentation à Cologne ? La symphonie est-elle plutôt philharmonique, plutôt proche de l'opéra, ou complètement différente ?

Au fond, il s'agit d'une narration. Un voyage à travers la terre du milieu. Six mouvements pour l'orchestre, le choeur, et les solistes. En tout et pour tout 225 musiciens.

Combien de temps avez-vous travaillé sur l'intégralité de la musique du Seigneur Des Anneaux ?

Environ quatre ans.

Et comment le réalisateur Peter Jackson vous a-t-il contacté ?

Il m'a tout simplement téléphoné.

Quand vous avez commence avec le Seigneur Des Anneaux, il y avait déjà des millions de fans du roman de Tolkien partout dans le monde. Avez-vous senti la pression des attentes ?

Oui, en tout état de cause ! Nous voulions transmettre le travail de Tolkien de la manière la plus honnête que possible sur la toile de fond.

A quel point Peter Jackson était-il impliqué dans la composition de la musique ? Pouvez-vous décrire la nature de votre collaboration ?

C'était tout simplement merveilleux. Et je n'ai pas seulement travaillé avec Peter, mais aussi avec Fran et Philippa.

Dès le premier film nous avons pu entendre des thèmes du troisième opus. Comment avez-vous planifié et pensé au troisième film pendant la composition de la musique du premier ?

Nous avons travaillé très très étroitement avec des scénaristes, pour développer minutieusement les thèmes et leitmotive autant qu'il était possible.

Vous avez utilisé dans la musique de nombreux instruments exotiques, comme le Bodhrán, le Rhaita ou le Sarangi. Comment vous est venu l'idée d'utiliser de tels instruments ?

Ces instruments folkloriques devaient à chaque fois incarner les diverses cultures de la Terre du Milieu.

Pouvez-vous approfondir sur les leitmotivs de la musique ?

Il y a 80 leitmotive différents. L'auteur, Doug Adams, les a très bien exploré et publiera bientôt un livre sur ce thème.

Et comment les thèmes se modifient-ils - par exemple le thème du hobbit -au cours de la trilogie ?

Mon idée était d'expliciter le passage d'un pays idyllique à la maturité et l'expérience des hobbits dans Le Retour du Roi (avec la flûte de Sir James Galway).

Et quel thème vous a procuré le plus de plaisir, ou votre thème préféré ?

Le thème des voyages !

Il y a tant de représentations de la symphonie autour du globe, que l'on pourrait admettre que vous n'avez plus aucun contrôle sur les détails du concert. Y a-t-il pour vous la possibilité de garder le contrôle des différentes représentations ?

Mon propre travail se trouve déjà dans la composition. Et les diverses variables et interprétations lors des concerts en font déjà une expérience spéciale.

Y a-t-il des projets pour sortir la symphonie du Seigneur Des Anneaux en CD ou DVD ?

Oui, mais après la sortie de l'enregistrement complet de Le Retour du Roi.

Quand pouvez-vous envisager les enregistrements complets de la seconde et troisième partie ?

Nous venons justement de terminer la seconde partie et elle sera bientôt disponible dans le commerce.

Et sur quoi travaillez-vous encore actuellement ?

Sur une adaptation à l'opéra de La mouche.

Article originel, par Cirdan, le 21 mai 2006


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :