Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > > Ville Noire
Ville Noire
ISBN : 978-226624141-0
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Stéphane Michaka
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire.
Critique
Par Coeurdechene, le 23/03/2016
Les auteurs, on le sait maintenant, aiment brouiller les pistes.
Pierre Bottero se plaisait à répéter que lorsqu’une nouvelle étiquette était donnée, une nouvelle case créée pour tel ou tel type de fiction, aussitôt derrière, un auteur s’ingéniait à en sortir en écrivant une histoire mêlant les genres.
Et c’est bien ce type de roman qui est présenté là.
Cité 19 fait partie de ces romans qui brisent les cases. Un thriller ? Oui. Un roman de SF ? Aussi. Un peu de fantasy urbaine ? A la rigueur. Et bien sûr l’estampille jeunesse.
C’est un peu tout à la fois, et, loin de perdre son lecteur dans cette foison d’étiquettes, Stéphane Michaka en joue intelligemment pour accentuer le personnage, colorer l’univers, jeter avec négligence un détail historique. Bref on ne s’ennuie pas une seconde et on tourne les pages avec avidité.
L’histoire est menée tambour battant et l’on suit Faustine dans ses galères, du Paris quotidien sombre et peu attrayant suite à la mort de son père, au Paris de la Belle Epoque, sur les traces d’un tueur en série avant l’heure, mi-homme mi-bête, qui défraie la chronique.
Afin de se fondre dans le décor du Paris Haussmanien qu’elle connaît par passion, elle devient Faustin, jeune journaliste masculin. Ce déguisement lui permet dès lors d’enquêter à sa guise et de côtoyer en même temps une partie du beau monde.
Mais l’histoire est plus complexe qu’il n’y paraît et il serait dommage de trop en dévoiler.
Cependant, certains détails coincent un peu. Surtout au début de l’ouvrage, lorsque Faustine se retrouve dans certaines situations singulières trop vite amenées par l’auteur et trop rapidement dénouées pour que ce soit crédible. Difficile également de suivre Faustine au départ tant le personnage paraît peu crédible. En fait, elle n’acquiert réellement une tangibilité qu’en entrant dans le XIXème siècle. Ce qui renforce l’idée qu’elle n’était pas du tout à sa place avant.
Malgré ces petits défauts, l’histoire est très intéressante et on se laisse prendre au jeu. Les pages défilent et l’on se surprend à regretter de finir le livre aussi vite. Mais que l’on se rassure : le tome 2 vient de paraître !
6.5/10
Discuter de Ville Noire sur le forum.
Dernières critiques
- Tower Dungeon, tome 1 † critique manga
- Downlands † critique bd
- Le Diable et Coral † critique bd
- La Dissonance † critique roman
- Blasfamous † critique bd
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban