Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Os de lune
Os de lune
Titre VO: Bones of the Moon
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Jonathan Carroll (Proposer une Biographie)
Traduction : Nathalie Duport-Serval (Proposer une Biographie)
Traduction : Danielle Michel-Chich (Proposer une Biographie)
Entre rêve et réalité, une jeune femme est partagée entre deux mondes, entre deux vies.
Dans la première, elle est la mère d’une adorable petite fille, dans le New York de la fin des années 80 ; dans la seconde, elle parcourt avec un garçon qu’elle n’a jamais eu l’étrange monde de Rondua, où les animaux parlent, et où le danger rôde…
Critique
Par Tatiatalante, le 02/10/2018
Cullen James est une jeune femme tranquille qui a atteint la quiétude. Heureuse en mariage et jeune mère épanouie, elle se lie d’amitié avec son voisin de palier. La vie rêvée, si ce n’est que d’étranges songes accompagnent l’héroïne depuis sa grossesse, des songes qui deviennent de plus en plus prégnants et réels, créant quelques angoisses à Cullen.
Le récit prend son temps pour se mettre en place, la première partie du livre permet de brosser en délicatesse le portrait de Cullen, jeune femme célibataire à la recherche de sa place dans ce monde. Sa vie est chroniquée sur un rythme volontairement lent mais fluide, on suit ses déboires amoureux jusqu’ à sa rencontre avec son mari, Danny, joueur de basket professionnel en Europe. Cullen qui suit son amour, tombe enceinte et commence ainsi à faire d’étranges rêves où elle se trouve dans le monde Rondua à la recherche des os de Lune, accompagnée de son fils Pepsi et d’animaux doués de paroles et coiffés de chapeaux. Mais qui est donc ce fils et pourquoi ses os de lune sont-ils si importants pour cet univers chimérique ?
La jeune femme va s’immerger de plus en plus dans ce monde, au point que le réel et l’imaginaire vont se confondre pour elle mais aussi pour le lecteur. Cette immersion est possible grâce au parti pris de l’auteur de créer un monde très réaliste où le on se laisse couler tranquillement dans la peau de Cullen. Cette part fantastique prendra de plus en plus d’ampleur au fil du récit jusqu’à se glisser dans la réalité new-yorkaise troublant l’écran entre le réel et l’illusion. Mais au bout du compte, ses songes étranges, fantastiques, merveilleux et troublants se révéleront peut-être une réponse à une question que Cullen se pose depuis des années inconsciemment.
Os de Lune est un roman court qui nous fait caler notre rythme sur la vie tranquille de son héroïne afin de mieux nous faire glisser lentement vers le monde des rêves qui sous des dehors étranges et merveilleux deviendra, lord du dénouement final, un univers horrifique et cruel. C’est un beau portrait sensible de la vie de cette jeune femme et de ses blessures qui vous happera et qui vous empêchera de poser ce livre une fois commencé.
Un auteur à redécouvrir sans conteste.
8.0/10
Discuter de Os de lune sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban