Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le projet Eidolon > Les racines du mal


Les racines du mal

Titre VO: Bitter Seeds

Tome 1 du cycle : Le projet Eidolon
ISBN : 978-280943617-4
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Tregillis, Ian

Nous sommes en 1939.
La guerre bascule après la découverte par un espion britannique de documents confidentiels traitant d’un programme nazi ultra secret sur la création de surhommes aux pouvoirs dévastateurs. Certains peuvent traverser les surfaces solides, d’autres créer des jets de flammes ou encore voir l’avenir.
Pour lutter à armes égales, les Anglais font appel à des forces interdites et les derniers sorciers du royaume passent un pacte avec des puissances antédiluviennes, les Eidolons.
Toutefois, la sorcellerie a un prix, et les sacrifices consentis pour vaincre l’ennemi se révélent bien plus terribles que la défaite. Comment faire pour reprendre le contrôle de cette guerre qui pourrait être la dernière que le monde connaisse ?

Critique

Par Gillossen, le 13/05/2014

Des Nazis, des superpouvoirs, de la magie… vendu, je vous en prends deux caisses !
Bon, certes, on ne peut pas se contenter d’une chronique aussi courte, d’autant que le roman de Ian Tregillis mérite bien mieux que ce rapide résumé.
Il ne faut en tout cas que quelques pages pour se laisser happer dans cet univers qui mêle adroitement les éléments mentionnés plus haut, dans le cadre d’une histoire aux personnages plus nuancés que l’on ne pourrait le croire de prime abord quand on se contente de jeter un œil à la quatrième de couverture de ce roman. En effet, difficile de ne pas y percevoir un fort parfum de série B, voire Z !
Mais l’auteur n’a pas choisi une telle approche, fort heureusement - serait-on tenté de penser quand on découvre le résultat. Il réussit ici à rendre palpable une certaine idée de la fin du monde et le désespoir habitant des personnages dotés de véritables défauts, qui se débattent comme ils peuvent, ballotés par les évènements. Nous sommes évidemment loin de héros sans peur et sans reproche, avec un bémol toutefois concernant le sort et l’utilisation des figures féminines, pas aussi développées que leurs vis-à-vis.
Mais au-delà d’une histoire alternative astucieuse et de personnages bien campés évoluant au cœur d’un conflit dantesque, au sens premier du terme d’ailleurs, Tregillis ne sacrifie pas pour autant le style au détriment de l’efficacité. Si sa plume ne se révèle pas foncièrement marquante en tant que telle, l’auteur parvient toutefois à distiller un vrai suspense, grâce à une mise en scène où le spectaculaire n’oublie pas l’intime.    
Pour un premier tome et un premier roman, c’est déjà fort satisfaisant. Son mélange de fantasy et d’espionnage dans un contexte tout ce qu’il y a de plus sérieux et sombre fonctionne à plein, et, une fois de plus, George R.R. Martin semble lire les ouvrages qu’il recommande, ce qui nous change des mauvaises surprises. Le cliffhanger final peut sembler quelque peu gratuit – même si en soi géré sans problème, on aurait toutefois pu imaginer une conclusion un peu plus centrée sur le cœur de tout ce qui a précédé au cours de ces 450 pages - mais difficile de ne pas avoir envie d’entamer le tome 2 sitôt celui-ci reposé sur vos étagères.
Voilà en tout cas une bonne trouvaille de plus pour le compte des éditions Eclipse/Panini Books, qui plaira avant tout aux amateurs d’aventures musclées voire de romans historiques, mais pas seulement.

7.5/10

Discuter de Les racines du mal sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :