Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Zone Franche 2011 : le compte rendu

Par Linaka, le vendredi 18 mars 2011 à 18:34:38

Zone FrancheLe festival des mondes de l'imaginaire Zone Franche s'est tenu à Bagneux pour la quatrième année consécutive, les 4, 5 et 6 mars derniers. Elbakin.net y est allé faire un tour, pour vous rapporter quelques photos et commentaires.
Car malgré son jeune âge (comparativement aux deux grands festivals de l'imaginaire, les Imaginales et les Utopiales), Zone Franche s'est rapidement fait un nom dans le milieu de l'imaginaire et a acquis un statut de rendez-vous important pour toute une diversité d'auteurs, d'éditeurs et d'amoureux de SF&F. De nombreux stands accueillent dans une ambiance sympathique les micro-éditeurs, qui ont trouvé leur place dans ce festival auprès de maisons plus connues. Plus de 130 auteurs sont venus à la rencontre de leurs lecteurs, pour des dédicaces et des tables rondes ou conférences.
Parmi ces auteurs se trouvaient pour la première fois des écrivains étrangers : Juan-Miguel Aguilera (Espagne), Richard D. Nolane (Canada) et Yal Ayerdhal (Belgique), lesquels faisaient partie des invités d'honneur cette année.
Tout concourait donc à faire de cette nouvelle édition une réussite, pour les visiteurs, les acteurs de l'imaginaire, et aussi pour l'organisatrice du festival, Marie-Charlotte Delmas, qui l'anime de sa présence chaleureuse et dynamique.

Mais passons donc sans plus attendre au compte rendu en photos ! Et nous attendons vos réactions en forum, comme à l'accoutumée.

Le festival

Situé à Bagneux dans la salle Léo Ferré, le festival possède une entrée pour le moins étonnante, qui a englouti son lot d'auteurs et de visiteurs durant le weekend.

Entrée

Dès l'entrée, le stand Colexia/Colexpos (qui organisait l'expo Héros).

art

Cette année se tenait un colloque ayant pour thème les héros, réunissant des chercheurs et des auteurs sur les tables rondes. Une exposition illustrait ce thème ; parmi les héros, on retrouve avec plaisir Totoro, le personnage de Hayao Miyasaki.

null null

Comme dans tout festival qui se respecte, des tables rondes ont pris place ; notamment sur le thème de la traduction, avec Sylvie Miller, Thomas Bauduret, Sonia Delmas et Richard D. Nolane (lequel a entre autres traduit la biographie de Lovecraft par L. Sprague de Camp). Une autre table ronde faisait la part belle au collectif CoCyclics, qui vient en aide aux auteurs de l'imaginaire en leur proposant des bêta-lectures. Elle réunissait Silène, Paul Beorn, Stéphanie Nicot (modératrice de la table ronde), Nadia Coste, Stéphane Marsan (Bragelonne) et Magali Duez.

Traducteurs CoCyclics

De nombreux stands étaient présents dès l'entrée, regroupant les éditeurs et collectifs, illustrateurs et auteurs. On y retrouvait entre autres les jeunes Éditions du Riez, Mnémos ou Actusf. La Fédération Française de Jeux de Rôles avait aussi installé ses tables de jeu dans le festival, accueillant tous les curieux désireux de jouer un brin.

Editions du Riez Mnémos Actusf FFJR Stands

Et qui dit stands dit donc auteurs en dédicace ! Parmi bien d'autres, nous avons retrouvé des visages bien connus, comme celui de Carina Rozenfeld, Charlotte Bousquet, Anne Fakhouri ou l'illustrateur Michel Borderie.

Carina Charlotte Anne Michel

Mais outre les auteurs, illustrateurs et éditeurs, la Compagnie du Lysandore se trouvait elle aussi à Zone Franche, avec des costumes toujours aussi étonnants et des mises en scènes impromptues au beau milieu du festival. Cette année, la Compagnie était steampunk ; Mademoiselle et ses assistants exploraient le temps, et entraînaient joyeusement avec eux des participants étonnés, que Mademoiselle admonestait sans relâche. Ils eurent encore une fois beaucoup de succès.

null

Tout ceci, enfin, parmi quelques éléments de décors évocateurs dispersés dans le festival, où passaient parfois des elfes.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :