Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
La genèse de la couverture d’Un Privé sur le Nil !
Par Atanaheim, le lundi 8 octobre 2012 à 19:30:49
Après l'extrait intitulé Le Manuscrit de Thot que nous vous proposions en avant premièrer, Simon Pinel, co-dirigeant des éditions Critic avec Eric Marcelin, nous invite à découvrir les différentes étapes de conception qui ont conduit à la couverture définitive de Lasser - Un Privé sur le Nil, roman de Sylvie Miller et Phillipe Ward à paraître au mois de novembre.
Simon Pinel détaille la genèse de la couverture
Je vous avais fait part de mon intention de dévoiler les coulisses d’Un Privé sur le Nil, afin de vous faire découvrir toujours un peu plus sur ce titre qui – vous l’aurez compris – compte beaucoup pour nous. Ainsi, comme je l’avais promis sur le forum, voici les « dessous » de la couverture.
Pour nos illustrations de couverture, nous travaillons depuis bientôt un an avec Ronan Toulhoat. Ceux qui ont lu la série Block 109 le savent, ce type est un tueur, qui s’améliore album après album (Et encore…vous n’avez encore rien vu. Avec sa série Chaos Team qui sort à partir de janvier prochain, il place la barre encore plus haut !). Ce qu’ils ne savent pas en revanche, c’est que Ronan est un fan de SF et de Fantasy, qui a lu tous les romans qu’il a illustrés. De fait, pour cette raison – comme pour cent autres –, c’est un vrai plaisir de travailler avec lui !
Comme à chaque fois, le travail sur une couverture commence avec les inévitables roughs. Si, à certaines occasions, Eric Marcelin – mon collègue – et moi « commandons » à Ronan une couverture (« on veut ça, ça et ça. »), à d’autres, c’est Ronan qui nous fait des propositions ; ça a été le cas ici.
Voici donc les quatre roughs :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Un « rough » pour ceux qui ne savent pas, c’est une esquisse destinée à nous donner une idée de la couverture finale. Parfois, choisir le « bon » rough tient de l’évidence, parfois non… La faute à un illustrateur – trop – bien inspiré !
- Première proposition : elle nous a immédiatement plu. Non seulement elle respectait le cahier des charges (Égypte, détective privé, Fantasy, ambiance pulp), mais elle représentait merveilleusement l’univers de Lasser ; mieux, elle ETAIT le roman. (Ceux qui ont lu au moins une nouvelle comprendront la présence d’un chat et d’une coccinelle rose).
- Seconde proposition : Plus pulp, tu meurs… Là, pour le coup, on aimait la composition très typée « pulp », qui faisait écho aux vieilles couvertures du genre. Une chouette proposition… mais en deçà de la première. Pourtant on a vraiment accroché à la pose des personnages.
- Troisième proposition : Magnifique ! …mais pas dans l’ambiance. Lasser est plus un Garrett qu’un Sherlock Holmes… un détective qui fonce dans le tas quoi !
- Quatrième proposition : un coup de cœur ! Comme la première, elle donne tout de suite une bonne idée de l’ambiance du roman, avec ses faux airs de Tintin et d’Indiana Jones. Toutefois, avec de telles références, elle manque peut-être un peu d’identité par rapport à la première, c’est ce qui nous a finalement fait pencher la balance vers celle-ci. Cela dit, les personnages de la 2e proposition étaient vraiment pile dans le ton pulp que l'on cherchait. On a décidé de les inclure dans la première image.
Ceci fait, Ronan retravaille la proposition sélectionnée.
Un dernier ajustement au niveau de titre, et on avait notre couverture finale!
Dernières critiques
- Jenny-Les-Vrilles † critique roman
- Sanji's Food Wars † critique manga
- Le Visage dans l'abîme † critique roman
- Hei Long † critique roman
- Le Voyage de Shuna † critique bd
- Dandadan † critique manga
- Miska † critique roman
- Le Cycle du Latium † critique roman
Derniers articles
- The Winter King : bilan de la saison 1
- La Roue du Temps, bilan de la saison 2 !
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2023 !
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
Dernières interviews
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires