Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Emissions
Procrastination #S04e11 - Les arcs narratifs, partie 1
Par Sylvadoc, le dimanche 15 mars 2020 à 12:00:00
Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Mélanie Fazi et Estelle Faye discutent de techniques d’écriture et de narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre.
Bienvenue dans la saison 4 de Procrastination : « En quinze minutes, parce que vous avez autre chose à faire, et qu’on n’a pas la science infuse.
Les fils ou arcs narratifs, trajets concernant personnages et intrigues, forment une brique fondamentale de l’évolution d’un récit, tout particulièrement dans le roman choral (à plusieurs points de vue) et la saga. Dans ces deux épisodes, Estelle, Mélanie et Lionel décortiquent la notion, sa construction et ses exigences. Estelle commence par la définir comme le parcours d’une histoire, pouvant – et c’est fondamental – être composé d’intrigues entrecroisées ; Lionel insiste tout particulièrement sur l’aspect de progression, de parcours et d’évolution. Mélanie donne le point de vue de la nouvelle, où l’arc est souvent unique, et où les fils s’entremêlent le cas échéant de façon plus immédiate.
Dernières critiques
- Aya et la sorcière † critique roman
- Sixteen Ways to Defend a Walled City † critique v.o.
- Les Tambours du dieu noir † critique roman
- L'Empire s'effondre † critique roman
- Le Papillon † critique roman
- L'Ickabog † critique roman
- L'Appel des grands cors † critique roman
- Le Chant des monstres † critique roman
Derniers articles
- Le Seigneur des Anneaux : le remake annoncé !
- Le top 10 2020 de la rédaction d'Elbakin.net
- The Watch : le bilan de la saison 1 !
- His Dark Materials, saison 2 : le bilan !
- Halloween 2020 : envie de frissons ?
Dernières interviews
- Un entretien avec Robert Jackson Bennett
- Elbakin.net a 20 ans : interview d'Izareyael
- Le tour des maisons d'édition d'Imaginaire en 2021
- Bilan 2020, l'année fantasy des libraires
- Elbakin.net a 20 ans : interview de Sylvadoc