Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Emissions
Procrastination #S03e07 - Introduire un univers imaginaire
Par Sylvadoc, le dimanche 16 décembre 2018 à 11:10:54
Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Mélanie Fazi et Laurent Genefort discutent de techniques d’écriture et de narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre.
Bienvenue dans la saison 3 de Procrastination : « En quinze minutes, parce que vous avez autre chose à faire, et qu’on n’a pas la science infuse.
L’univers imaginaire est la marque des littératures dites des « mondes » imaginaires ; que la divergence soit mince ou vaste avec la réalité courante, l’auteur de science-fiction / fantasy / fantastique doit introduire ces règles, ces spécificités, dans sa narration. Comment ? Laurent rappelle qu’un monde imaginaire, c’est une substance et des règles ; la difficulté réside dans les présenter tandis que l’histoire les déséquilibre. Lionel met l’accent sur l’histoire comme guide et comme véhicule, tant pour l’auteur que pour le lecteur, à travers les principes directeurs du récit. Mélanie propose deux grands versants, deux grandes méthodes de présentation d’un univers imaginaire constatées à travers sa pratique et ses lectures.
Discuter de Procrastination sur le forum
Dernières critiques
- Un Homme d'ombres † critique roman
- Aya et la sorcière † critique roman
- Sixteen Ways to Defend a Walled City † critique v.o.
- Les Tambours du dieu noir † critique roman
- L'Empire s'effondre † critique roman
- Le Papillon † critique roman
- L'Ickabog † critique roman
- L'Appel des grands cors † critique roman
Derniers articles
- Le Seigneur des Anneaux : le remake annoncé !
- Le top 10 2020 de la rédaction d'Elbakin.net
- The Watch : le bilan de la saison 1 !
- His Dark Materials, saison 2 : le bilan !
- Halloween 2020 : envie de frissons ?
Dernières interviews
- Un entretien avec Robert Jackson Bennett
- Elbakin.net a 20 ans : interview d'Izareyael
- Le tour des maisons d'édition d'Imaginaire en 2021
- Bilan 2020, l'année fantasy des libraires
- Elbakin.net a 20 ans : interview de Sylvadoc