Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Quel avenir pour New Line et sa franchise "A la croisée des mondes" ?

Par Altan, le lundi 14 juillet 2008 à 23:37:30

Son effectif salarial réduit à 20% de ce qu’il était encore il y a quelques mois, sa production de films divisée par deux depuis sa réintégration au sein de la Warner Bros., New Line Cinema n’est plus ce qu’il était. Le nouveau président Toby Emmerich n’a plus la même marche de manoeuvre, mais la Warner affirme que New Line produira ce qu’il souhaite, et, loin de marcher sur les plates-bandes de Lionsgate ou Dark Castle, ne se cantonnera pas à un genre particulier.
Pourtant, un récent article de Variety en fait état, le studio voit toujours son avenir sous le prisme de deux films de Fantasy : Bilbo le Hobbit et La Tour des Anges, possible suite de La Boussole d’Or. A vrai dire, si le premier est en marche, le second pose encore certains problèmes. Dans le passé, lorsque la société New Line s’est lancée dans de grands projets comme Le Seigneur des Anneaux ou plus tard La Boussole d’Or, elle a vendu à l’avance une très large majorité de ses droits de distributions à un réseau de distributeurs étrangers, partageant autant les risques que la récompense. De fait, excepté les recettes allemandes, les 300 millions de dollars amassés hors Etats-Unis (80% des recettes du film) n’iront pas dans les caisses de la Warner.
Pendant toutes ces réflexions, les 600 ex-employés de New Line ont quitté leur poste fin juin. Le duo Shaye/Lynn n’a pas perdu de temps pour rebondir, puisque les deux anciens patrons de New Line Cinema ont officiellement annoncé vendredi la création d’une nouvelle société de production, Unique Features. Basée à New York et à Los Angeles, elle produira entre deux et quatre films par an, qui seront financés et distribués pour les trois ans à venir par... la Warner.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :