Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Des auteurs qui rapportent… par-delà la tombe !

Par Publivore, le dimanche 19 août 2007 à 18:16:38

Vous souvenez-vous de ce classement du magazine financier Forbes, des personnalités défuntes qui rapportent, et dont nous nous faisons régulièrement l'écho ?
En ce concentrant sur les écrivains, on découvre que chacun (ou plutôt les ayants-droits) y va de son système pour entretenir la flamme des ventes ! Pour Ian Fleming, l'auteur des James Bond, ce sont de nouveaux romans et même une nouvelle série concernant les aventures de Bond jeune, à destination des adolescents. Pour Agatha Christie, l'essentiel des ventes est maintenu par des productions régulières sur petit et grand écrans.
Côté Fantasy, on peut noter que la famille Tolkien sort "régulièrement" des ouvrages complémentaires, soit inachevés avec toutes les notes du Professeur, soit complétés par sa descendance comme ce fut le cas pour Les Enfants de Hùrin. Quant à l'auteur de Charlie et la Chocolaterie, Roald Dhal, la stratégie tourne toujours, que ce soit en co-produisant le dernier film avec Johnny Depp ou en participant à un parc à thèmes, autour de la volonté de faire lire les livres.. qui par ailleurs continuent à se vendre très bien !
Reste souvent le problème des copyrights qui tombent 70 ans après la mort de l'auteur en Europe (un peu moins aux USA). Et bien la parade est souvent de déposer comme des marques tous les noms des héros et même dans certains cas des seconds rôles les plus importants, rendant la publication d'oeuvres tombées dans le domaine public quasiment impossible.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :