Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Du réalisme des liens sociaux des anciennes sagas épiques

Par Atanaheim, le jeudi 26 juillet 2012 à 16:32:07

Iliade Une étude récente, intitulée Universal Properties of Mythological Networks et parue dans le magazine Europhysics Letters s'est intéressée aux liens sociaux qui lient les personnages des grandes sagas épiques de l'ancien temps.
Les chercheurs ont étudié les relations "amicales" ou non entre les 74 personnages identifiés au sein de la saga de Beowulf, les 404 recensés dans le mythe irlandais de la Táin Bó Cuailnge et les 716 relevés dans l'Iliade. Il s'est avéré que les "réseaux sociaux" décrits étaient bien plus proches de ce que l'on connaît dans la réalité que ceux que l'on trouve dans des fictions telles que Les Misérables ou Richard III.
Les résultats sont cependant un peu moins probants avec la Táin Bó Cuailnge. Les chercheurs mettent cela sur le compte de la tradition orale, qui aurait eu tendance à fusionner des personnages entre eux, et aurait ainsi contribué à rendre le récit moins crédible du point de vue des relations sociales.
Les auteurs de l'étude pensent avoir mis au jour une preuve que ces grandes fresques épiques sont fondées sur des faits historiques. Jusque là pour démontrer qu'un mythe se basait sur des faits réels, on utilisait l'archéologie et la découverte de preuve historiques. On pourrait avoir désormais une nouvelle technique.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :