Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Pas de guerre entre Fables et Once Upon a Time

Par Glaurung, le mardi 6 décembre 2011 à 20:30:24

null Et ce n'est autre que Bill Willingham, le créateur de Fables, qui le dit !
Dans une "auto-interview", il porte un grand coup aux accusations de plagiat portées par les "pro-Fables" contre la série Once Upon a Time. Ces accusations partent du fait que la chaîne ABC devait d'abord adapter Fables en série, projet qui a été abandonné. Puis vint Once Upon a Time, qui comprend bien des similitudes avec Fables, notamment une histoire se déroulant dans notre époque, au sein d'une communauté secrète.
Mais le scénariste, loin de vouloir se poser en victime, explique que de nombreuses oeuvres ont été et seront probablement à l'avenir basées sur ce genre de situation. Pour lui, le fait que la chaîne se soit d'abord intéressée à une adaptation de son oeuvre ne prouve rien. Le projet Fables d'ABC n'est pas allé au-delà de la rédaction d'un script jamais réalisé.
Willingham affirme également pouvoir imaginer de nombreux scénarios n'impliquant aucune infâmie de la part de l'un ou de l'autre camp. Plutôt qu'un complot, il estime plus simple de penser que, même si Fables est tombé à l'eau, certaines personnes chez ABC voulaient toujours créer quelque chose de ce genre et ont fini par le faire. Pas besoin de méchants. Rappelez-vous, c'était l'époque où les contes de fée et les histoires basées sur le folklore étaient dans l'air du temps.
Il termine en expliquant qu'aimer une des oeuvres n'implique pas de devoir détester l'autre...

En discuter sur le forum

Source