Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La fantasy a plus d’une tour dans son sac

Par Merwin Tonnel, le dimanche 23 mai 2010 à 21:00:04

Tour SombreEn ce beau week-end de Pentecôte, prolongé pour les plus chanceux, le site du Guardian nous offre un classement plutôt original puisqu'il s'agit de sélectionner dix des meilleures tours de la littérature. Et la fantasy, propice aux édifices monumentaux, n'est évidemment pas en reste.
Ainsi, entre la Tour du poème éponyme de William Butler Yeats ou The Black Tower (Meurtre dans un fauteuil, en version française) de P.D. James, on peut retrouver dans cette liste les deux tours de Tolkien (mais s'agit-il de Cirith Ungol, Orthanc, Minas Tirith, Minas Morgul ou Barad-Dûr ? Éternel débat), la Tour Sombre de Stephen King et celle du poème de Robert Browning qui a inspiré le maître de l'horreur, la Tour des Silex du château de Gormenghast dans le Titus d'Enfer de Mervyn Peake ou encore la tour de la chevelue Raiponce des frères Grimm.
On aurait envie d'y ajouter Tar Valon, la tour de l'Université Invisible ou celle de Charme, repaire de la Dame, mais on peut déjà se féliciter d'une si belle présence de la fantasy dans le classement.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :