Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

2010 : année du loup garou

Par Malo, le mercredi 20 janvier 2010 à 17:07:18

WerewolfL'année 2009 avait été celle des vampires, l'année 2010 sera celle des loups garous. Peut-on encore parler d'exploitation du filon vampirique ? Surexploitation serait plus juste. Les fans de la première heure commencent sérieusement à se lasser du phénomène. Et c'est normal car du vampire, on a en mangé à toutes les sauces : en littérature, sur grand et sur petit écran. Même les éditions Arlequin ont créé une collection "Nocture" : Quand l'amour rencontre le paranormal...
La transition est pourtant légère car vampires et loups garous font partie de la même veine : le genre fantastique. Par ailleurs, n'oublions pas que le loup garou est l'ennemi n°1 du vampire.

Au cinéma, le nombre de films ou de séries prévus en 2010 et consacrés ou mettant en scène des loups garous est impressionnant :

  • The Wolfman
  • Being Human
  • Harry Potter et les reliques de la morts
  • The Vampire Diaries
  • La suite de Twilight
  • Trueblood
  • ...

Des questions se posent alors : Ne va-t-on pas trop loin ? Ne va-t-on pas gâcher l'attrait que nous portons à ces créatures en les exposant à grand renfort de promotions et de stratégies marketing ? Pour ma part, j'ai bien peur qu'en exploitant jusqu'à épuisement un thème, on réduise le processus créatif des auteurs tout en empêchant au genre de se renouveler à l'avenir. Enfin, il est dommage d'appauvrir et de décrédibiliser le genre fantastique pour des raisons essentiellement commerciales. Que restera-t-il de ces œuvres dans 10 ans ?

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :