Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Les Royaumes du Nord > Les Royaumes du Nord - 1


Les Royaumes du Nord - 1

Tome 1 du cycle : Les Royaumes du Nord
ISBN : 978-207065380-5
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Melchior Stéphane
Auteur/Autrice : Oubrerie Clément
Dessin : Oubrerie Clément

Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.


Critique

Par Gillossen, le 09/10/2014

Après le tome 2 d’Elric dont la chronique arrive sur le site, parlons d’une autre adaptation, prestigieuse là encore, et cette fois-ci chez un autre grand éditeur, Gallimard. C’est peu dire que l’on n’attendait pas forcément une adaptation du classique de Philip Pullman au format bande dessinée, tout simplement car, un peu comme les Aventuriers de la Mer peut-être, la trilogie possède un côté très littéraire qui fait qu’on ne l’imagine pas forcément transposée ainsi.
On se souvient aussi tristement de l’expérience cinématographique de La Boussole d’Or… même si, logiquement, une bande dessinée permet tout de même plus de libertés. Pour commencer, personne pour vous imposer un budget !
Le graphisme de a de quoi surprendre au premier abord, tout en restant par exemple dans la veine d’un Sfar, mais il donne aussi un certain cachet original à l’ensemble, le distinguant du tout-venant. Et après tout, c’est aussi le cas justement d’A la croisée des mondes. La mise en couleurs se révèle bien sûr en harmonie totale avec ce parti pris et on n’aurait bien sûr pas vu de grands aplats de couleurs à coups de filtres Photoshop. Toutefois, on ne peut pas toujours se cacher derrière le caractère particulier du trait : les personnages, Lyra en tête, sont tout de même bien fades, et la mise en scène souvent statique.
L’album, tout en atteignant les 80 pages, donne ainsi l’impression d’être très dense tout en se concentrant avant tout sur l’intrigue des Enfourneurs et la rencontre avec Miss Coulter. On reste de bout en bout dans les pas de Lyra et on ne dévie jamais vraiment de l’intrigue du roman. Les auteurs sont pourtant tous les deux des spécialistes des adaptations, ayant travaillé par exemple sur des albums dédiés à Gatsby le Magnifique ou Zazie dans le métro.
De fait, en le refermant, on demeure sur une première impression mitigée. Sans réel point de vue, on ne se prend pas vraiment au jeu à l’égard de cette Lyra, qui n’est pas encore la jeune fille que l’on connaît, du moins, en tant que lecteur de Pullman. L’adaptation se montre donc quelque peu laborieuse et on peut une fois encore se poser la question qui revient mécaniquement dans ces cas-là : est-ce bien nécessaire ? Tout roman gagne-t-il quelque chose à se voir transposer dans un autre support ? Même avec la meilleure volonté du monde, on obtient rarement un résultat capable de transcender nos attentes (ou simplement se montrer à la hauteur de celles-ci) et encore moins à même de donner un nouvel éclairage à l’œuvre originelle.
C’est le cas ici, bien que cette approche fidèle ne démérite pas en soi.

6.5/10

Discuter de Les Royaumes du Nord - 1 sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :