Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Les Jours du Chaos > Diabolux ex machina


Diabolux ex machina

Tome 1 du cycle : Les Jours du Chaos
ISBN : 978-274930318-5
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Troisi (Proposer une Biographie)
Dessin : Viglioglia (Proposer une Biographie)

Notre monde est mort.
Tout simplement. Par un sombre jour de 2017, les hordes infernales sont sorties des entrailles de la Terre pour annihiler la race humaine, qui malgré toute sa technologie et sa prétention n’a pas pu leur résister bien longtemps… Depuis, ramenés en plein Moyen Âge, quelques fortins humains tentent de survivre, cernés par des myriades de démons qui n’attendent que de pouvoir les anéantir… Combien de temps tiendront- ils ainsi ?
Dernier guerrier d’une humanité de vaincus, Ian est un nomade, qui comme tous les humains tente de réapprivoiser ce monde qui fut le sien. Il a deux armes pour cela : son épée et l’amour qu’il porte à sa compagne, Catherine. Mais seront-elles suffisantes pour protéger le couple des armées démoniaques de l’Archonte ? Et même seront-elles utiles face à la noirceur d’ennemis peut-être encore plus dangereux que les démons : leurs semblables, les hommes, chez qui Ian et Catherine ont décidé de se réfugier ?
Entre les Diables et les Hommes, les plus démoniaques ne seront pas forcément ceux que l’on croit…


Critique

Par Belgarion, le 17/02/2007

Une fois n’est pas coutume, commençons par les points négatifs de ce début de cycle ambitieux. Tout d’abord, le titre en lui-même est peu accrocheur et manque de percutant car il est souvent utilisé, que ce soit dans les romans ou les BD, avec notamment la Loi du Chaos ou l’Ange du Chaos. De plus, la situation de base est elle aussi peu originale avec une Terre envahie par les démons pour détruire l’humanité pécheresse et où les derniers survivants tentent de continuer à exister dans un monde apocalyptique. Une prophétie, un libérateur, des démons, rien de bien nouveau à l’horizon donc.
Et pourtant, ce serait dommage de s’arrêter là, car les points positifs compensent largement ces imperfections. En effet, l’histoire sort rapidement du cadre convenu pour aborder des développements inattendus qui donnent un élan nouveau au récit avec la prise en compte du point de vue des démons et la plongée dans la psychologie humaine. La fin du premier tome notamment aboutit à un retournement de situation très bien amené qui risque d’en bluffer plus d’un.
Le ton du récit est très adulte car ici la sécheresse des coeurs est égale à celle du sol et les scènes de viols, de meurtres sanglants et de destructions ne sont pas rares. Chacun cherche désespérément à survivre et les démons ne sont pas nécessairement les plus… démoniaques. Les traits énergiques et prononcés de Joseph Vig confortent d’ailleurs cette impression de dureté, que ce soit au niveau des paysages désertiques ou des visages aux longs méplats des personnages.
Seul le couple formé par Ian et Catherine apporte une touche moins âpre et sert à mettre en évidence la dichotomie entre la souffrance et l’amour. Ces deux personnages au caractère bien travaillé sont a priori très charismatiques, mais l’Archonte des Enfers Bael est lui aussi intéressant à suivre avec une mentalité assez proche des humains, et non pas bêtement bestiale. Quant aux autres personnages, ils offrent un panel assez complet de ce que peut offrir l’humanité en des temps troublés, sans pour autant verser vers les stéréotypes criants.
Annoncé en grande pompe par l’éditeur Vents d’Ouest, Les Jours du Chaos promet une évolution de l’histoire moins orthodoxe que ne l’annonçait le scénario de départ qui semble justifier l’importance qui lui est accordée. Gageons que beaucoup trouveront leur compte dans cette saga mature et violente où les vents de l’ouest rencontrent jour après jour le chaos primordial.

7.0/10

Discuter de Diabolux ex machina sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :