Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Mina Loween > Coeur de Goulue


Coeur de Goulue

Tome 1 du cycle : Mina Loween
ISBN : 978-273161748-1
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Lylian (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Nori (Proposer une Biographie)
Dessin : Lillycat (Proposer une Biographie)

Quand Mina se sent seule, elle se réfugie sur la tombe de sa mère. Voici trois ans, jour pour jour, qu’elle est morte, elle lui manque terriblement. Mais le soir d’Halloween, il est très imprudent de traîner toute seule à 13 ans dans un cimetière !
Mina va en faire l’expérience. Après la rencontre fantomatique avec Kate, sa meilleur amie toute juste décédée, elle passe par accident dans le monde des morts!
Seule vivante parmi les Goulus (c’est le nom que se donnent les morts entre eux), la jeune fille va devenir l’objet de toutes les convoitises: celles d’un passeur d’âmes, d’un nécromant collectionneur de fantômes, de Mô le gardien du cimetière et de P’tit Louis, un garçon vraiment collant.
Elle n’a qu’une idée en tête: sauver son amie Kate…


Critique

Par Gillossen, le 16/07/2006

Décidément, les nouvelles séries abondent, même durant l’été ! Et faut-il justement choisir une histoire d’Halloween à l’ambiance macabre comme moment de détente sur la plage ? Le lecteur pourra se permettre une certaine réserve…
Mina est une adolescente pleine de vague à l’âme, revendiquant des penchants que d’aucuns qualifieraient de morbides, et qui se retrouve donc dans le monde des morts, de façon certes assez impromptue. Mais si l’héroïne n’est donc pas un clone de Lanfeust et autres variantes, apportant une réelle bouffée d’air frais, l’univers lui-même et la trame de cet album n’ont donc rien de bien original. C’est ainsi que les clichés ne manquent pas, dans une ambiance évoquant sans fard Tim Burton. Nul doute que la plupart des héros de celui-ci ne seraient pas dépaysés !
Côté dessin, là aussi, on note des hauts et des bas. Lillycat, dont c’est le premier album, s’attache particulièrement à son héroïne et aux ambiances traversées au fil des planches. Et presque par contrecoup, le design de ses créatures, tel le Nécromant, ou même ses décors, manquent nettement d’audace, avec en prime les quelques maladresses de rigueur chez une “débutante”. Le trait quant à lui pourra rappeler aux amateurs la BD Sky Doll, une influence par ailleurs affirmée.
Avec un peu plus de maturité, les choses devraient naturellement se décanter, d’autant que les auteurs semblaient tenir à un parti-pris de simplicité, Mina devant grandir durant ses aventures futures, le dessin épousant donc sa destinée…
Quoi qu’il en soit, avec son résumé accrocheur et sa couverture qui attire l’oeil, nul doute que les lecteurs devraient déjà être un certain nombre à se laisser tenter ! D’autant que l’éditeur semble tenir à mettre en avant cette nouvelle série, avec un site officiel plutôt attrayant.

6.5/10

Discuter de Coeur de Goulue sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :