Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Christopher Priest “se paie” le prix Arthur C. Clarke

Par Gillossen, le jeudi 29 mars 2012 à 18:16:13

The IslandersUne sortie rare, mais qui mérite le détour, même si ce prix littéraire concerne le plus souvent des romans de Science-Fiction.
Cela dit, on y retrouve bien aussi plusieurs romans de China Miéville trois fois primés par le passé, et de China Miéville, il en est justement question dans cette diatribe (mais pas que). Christopher Priest, l'auteur du Prestige, entre autres ouvrages étourdissants, se plaint en effet des nominations de l'édition 2012, et donc notamment de la présence de China Miéville, pour Embassytown, un roman (de SF) qui n'est pas mauvais, mais pas bon non plus, selon les propres mots de Priest. Précisant respecter Miéville en tant que personne et en tant qu'auteur (manifestement doué mais ne travaillant pas assez), cela dit, Christopher Priest explique en quoi son roman n'est pas à la hauteur (et puis, que ferait-il d'un quatrième prix ?), tout comme il le fait avec tous les autres livres nommés cette année.
Il cite également des oublis présentés comme impardonnables et regrette que de nombreux ouvrages en lice avant la sélection finale aient été des romans de fantasy du genre le moins ambitieux qui soit. Christopher Priest s'en prend également au jury du prix, responsable de cette sélection lamentable. Un coup de gueule à retrouver en entier sur le blog de l'auteur, dans un article fermé aux commentaires. Et il va de soi que Christopher Priest explique que la non-nomination de son dernier roman en date n'a rien à voir.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :