Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Vampires et dystopie, le cocktail du moment ?

Par Gillossen, le lundi 5 septembre 2011 à 13:25:06

IncarceronSlate.fr semble vouloir faire le point, là encore, sur les tendances des parutions Jeunesse du moment, alors que la page Harry Potter est maintenant tournée, y compris au cinéma.
Sous le titre inutilement "polémique" Pourquoi les romans d’ado sont-ils de plus en plus trash ?, le magazine interroge spécialistes, critiques ou directeur de collection afin de mettre le doigt sur ce qui fonctionne actuellement auprès des adolescents. Le constat apparaît évident : des vampires et des univers lorgnant clairement sur la dystopie, souvent sous l'angle du lecteur ado (et des auteurs, et des éditeurs...) désormais prêt à aborder des thèmes plus matures qu'il y a quelques années encore. On assiste à une réinterprétation de genres qui étaient réservés à la littérature adulte. Beaucoup de romans pour jeunes ont adapté des recettes de certains genres, comme les romans de vampires ou de SF. Avec la dystopie, c’est la même chose. On a ajouté plus de romance, rendu l’histoire plus accessible et moins technique. Enfin, il y a le regard que va proposer la dystopie sur la société actuelle, sur un monde qui aurait dérivé, indique par exemple Xavier D'Almeida, directeur de collection chez Pocket Jeunesse.
Ce constat est-il valable à vos yeux ? Des œuvres comme A la croisée des mondes ou la trilogie Bartiméus ne l'étaient-elles depuis longtemps ? Bien sûr, il est ici question de tendance lourde et non pas simplement de précurseurs ouvrant la voie. De même, c'est bien l'offre qui crée la demande dans le cas présent, comme souvent sur un marché. Un article à découvrir.

Venez donner votre avis sur le forum !


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :