Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La résurrection de Casus Belli

Par dwalan, le lundi 16 août 2010 à 17:51:53

Casus Belli 1 Après 4 ans d'absence, le magazine historique des rôlistes de France est de retour ! Et pour coller à sa propre actualité, ce premier numéro consacre son dossier à ... la résurrection, rien que ça.
Si on peut employer ce terme sans faire d'abus de langage, c'est parce que Casus Belli en est à sa 3ème version en 30 ans, comme je l'avais détaillé dernièrement. Et la nouvelle mouture, sortie début août, est fidèle à ses prédécesseurs car on y retrouve les rubriques qui ont forgées la célébrité du magazine : news, scenarii, critiques, aides de jeu.
Le dossier consacré à la résurrection fait la part belle au phœnix, forcément, mais le sujet est également présent dans toutes les articles annexes : on nous explique comment créer une table de jeu de rôle alors qu'on a arrêté depuis longtemps, on nous présente des jeux qui sont prévus pour de l'initiation, etc... Tout est fait pour qu'un "ancien" rôliste se reconnaisse, mais aussi pour que les nouveaux, les futurs joueurs y trouvent leurs marques.
Les scenarii sont également fidèles à l'état d'esprit des anciennes versions : le premier pour un "grand" jeu (L'Appel de Cthulhu), le second pour un jeu plus récent et qui marche bien (Loup Solitaire), le troisième pour un jeu très récent et moins connu (Devâstra) et enfin un quatrième pour Donjons et Dragons (D&D3.5), forcément. Le magazine se paye même le luxe de publier un scénario officiel pour Loup Solitaire.
Parmi les news qui nous sont proposées, on se rend compte que "l'industrie" du jeu de rôle se porte bien, puisque ré-éditions et nouveautés se côtoient allégrement. A noter la parution en début d'année prochaine d'un jeu très attendu et déjà retardé Scion : Dieu, dont nous aurons l'occasion de reparler ici prochainement.
Enfin, pour conclure, on peut vraiment dire que Casus Belli est re-né de ses cendres car Didier Guisérix, l'illustrateur emblématique des anciennes éditions et ancien directeur de publication, a repris son crayon pour l'occasion !

Discuter de Casus Belli sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :