L’odeur des chocolatines ou du pain tout juste sortis du four le matin lorsque vous partez travailler fait frétiller vos narines ? Un meurtre dont le présumé innocent est un peu trop évident vous donne envie de vous transformer en Sherlock Holmes ? Pas de doutes, vous avez frappé à la bonne porte ! 
Ce Guide pratique pour boulangère magique représente une réelle bouffée d’air frais ! Attention, derrière cette couverture toute mignonne, toute « cosy » se cache une véritable « chasse à l’homme » ! Le lecteur prendra un plaisir non feint de suivre Mona à travers les ruelles et les quartiers de Pont-Aulacs afin de comprendre qui puis pourquoi un crime a été commis. 
Derrière cette enquête, l’autrice aborde tout de même des thèmes assez contemporains – notamment la place des minorités dans la société – et arrive à nous toucher avec le personnage de Mona, jeune fille un peu peureuse, manquant un peu de confiance en elle et qui se trouve dans l’obligation de s’affirmer pour survivre. 
L’ambiance du roman est absolument géniale ! Qui aurait imaginé faire d’une héroïne une magicienne dont le « seul » pouvoir est celui d’animer des viennoiseries… Et, nom d’un petit bonhomme, cela fonctionne parfaitement ! Il est assez drôle de faire la connaissance de Bob, personnage fait à partir de levain, ou encore Monsieur Pain d’Epices – des personnages qui ne sont pas « développés » comme les vrais personnages secondaires du roman mais qui nous touchent malgré tout dans l’implication qu’ils ont. 
On regrette cependant que le traitement accordé au personnage principal – notamment sur son développement – ne concerne pas les autres protagonistes, qui paraissent un peu trop « manichéens ». 
Le déroulé de l’intrigue souffre aussi de certaines facilités regrettables. On pourrait se dire que c'est normal – au regard du côté très « cosy » et jeunesse du roman. Cependant, au regard de certaines scènes, une forme de maturité et de dureté s’en dégage et empêchera l’œuvre de se retrouver entre toutes les mains. 
Pour autant, cette intrigue est efficace et entraîne le lecteur d’une enquête pour résoudre un meurtre à une lutte de pouvoir dans la cité de Pont-Aulacs  que l’on déguste comme un petit pain suisse, en remplaçant certains éléments bien connus de la fantasy ou des romans moyenâgeux  par des golems de pâtes à pain ou des boules de pâtes de cookies tueurs. C’est complètement « what the fuck » et on s’en délecte ! Lu en anglais, la plume de l’autrice est fluide et les jeux de mots voir les scènes comiques sont très appréciables et bienvenus. Cela vient renforcer l’ambiance générale du roman. 
Pour conclure, ce Guide pratique pour boulangère magique est une belle réussite. L’intrigue née du mélange entre « boulangerie » et « magie » répond aux attentes et nous sert tout chaud un roman original bien qu’un poil simpliste sur certains aspects. 
                                                                                            — Aerendhyl