Elbakin.net logo
Skip

The Witcher, un monde de légendes

Pas de couverture

Résumé

« Comment se termine la légende de Geralt et de Ciri ? Mais tout le monde le sait, voyons ! » Cette réflexion, issue d’un personnage secondaire du septième tome de The Witcher, résume l’ensemble des enjeux soulevés dans la saga : l’histoire du sorceleur Geralt, de sa fille adoptive Cirilla et, dans une moindre mesure, d’autres protagonistes comme la magicienne Yennefer et le barde Jaskier, a tout de la légende. Toujours en construction aujourd’hui, elle est développée par étapes successives depuis 1986, d’abord et avant tout sous la plume de l’auteur.

Et l’aventure transmédiatique The Witcher est loin d’être terminée. 

Cette étude se propose aussi d’examiner la façon dont The Witcher construit sa propre légende : comment la notion de légende devient-elle à la fois source, matériau et résultat dans cette œuvre transmédiatique et polyphonique ?

Par sa composition par accumulation de variantes, et par sa narration mêlant histoire et merveilleux dans une approche toujours épique, la saga The Witcher accède elle-même au statut de légende contemporaine. Elle propose un récit légendaire en construction, tissé d’emprunts à des mythes variés et développé à travers un faisceau transmédiatique, formant un vaste ensemble de récits glorifiant les exploits de héros – en d’autres termes, une légende.

Caractéristiques

Auteur(s): Justine Breton
Type: Dérivé
ISBN: 9791028116637

Chronique

The Witcher, un monde de légendes nous propose d’explorer la saga The Witcher - ses romans originaux (d’Andrzej Sapkowski), ses adaptations en jeux vidéo et séries - comme une légende en cours de construction. L’ouvrage part du postulat que Geralt, Ciri, Yennefer, Jaskier et les autres personnages ne sont pas seulement des figures de fiction : ils font partie d’un récit mythique moderne, au croisement du merveilleux, de l’épique, du mythe revisité.
Justine Breton s’interroge sur les mécanismes qui permettent à cette œuvre transmédiatique de devenir une légende, au sens classique (héros, quête, merveilleux) mais aussi contemporain : comment les récits, les versions multiples, les adaptations, les créations de fans contribuent à ce qu’on reconnaisse The Witcher comme une légende « vivante », en perpétuelle évolution. L’ouvrage nous montre que cette dimension légendaire ne vient pas seulement de la narration de Sapkowski, mais de l’accumulation des réécritures - jeu vidéo, série TV… -, des variantes, des espaces de médiation, et de la façon dont le public lui-même participe à sa construction.
Comme le dit l'autrice page 327 : « The Witcher raconte la formation d’une légende […] The Witcher devient une légende. »
L’amour de Justine Breton pour la saga de l’auteur polonais se ressent à chaque page, tant la précision et la pertinence des propos sont frappantes. L’autrice ne contente pas de comparer les différents supports où se déroule la légende de The Witcher, mais met en exergue leurs tensions et leurs échanges, comment ils se nourrissent les uns les autres. Pour l’autrice, les livres, bien que source primaire de la légende, n’ont pas l’exclusivité de la source : les jeux vidéo, ainsi que les séries de Netflix, sont tout autant des éléments légitimes du légendaire de The Witcher.
Tout est ceci est renforcé par le fait que Justine Breton soit une spécialiste de la littérature médiévale : l’analyse comparative de l’œuvre de Sapkowski, à l’aune des mythes et des légendes du Moyen Âge, renforce l’encrage des aventures de Geralt, Ciri et les autres dans un imaginaire collectif, plausible. L’autrice nous offre un nouveau regard sur des textes et des images que beaucoup d’entre nous connaissent déjà, mais que l’on verra différemment une fois notre lecture de l’ouvrage achevée.
Si ce livre se lit relativement bien dans l’ensemble, tant il est riche de références et de nouveaux éclaircissements, il faut cependant noter qu’il est sans doute à réserver aux fans de The Witcher, qui ont déjà exploré en profondeur cet univers. Le nombre important de renvois aux matériaux d’origine du légendaire witcherien, et les références parfois pointues font que l'on peut parfois se perdre dans sa lecture. Il vaut mieux la séquencer, afin de digérer la masse d’informations de chaque chapitre. Le style universitaire employé (il s’agit après tout d’un essai) renforce cette sensation. Quelques esprits pinailleurs argueraient peut-être que certains exemples avancés ou théories énoncées pourraient être sujet à caution ou à discussion. Mais le parcours de Justine Breton, son expertise et son amour de l’œuvre font que chaque exemple est accompagné de sources et de références. Un vrai travail universitaire.

The Witcher, un monde de légendes constitue donc une réussite pour qui veut comprendre non seulement ce que raconte la saga mais comment elle construit son statut de légende contemporaine. Pour les fans de Geralt, qu’ils soient amateurs des livres, des jeux vidéo ou des séries, c’est un voyage éclairant, qui donne à voir les coulisses mythiques de ce qui fait la force de The Witcher.
Si vous êtes fan de Geralt ou Ciri, laissez-vous tenter, et n’hésitez pas à jeter un sou au Sorceleur.

gilthanas

En discuter sur le forum