Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > À l'aube, les flammes
À l'aube, les flammes
Titre VO: The Night Ends with Fire
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Song, K.X.
Traduction : Le Berre, Frédéric
Les Trois royaumes sont en guerre, mais le père de Meilin refuse de répondre à la mobilisation impériale. Il choisit de vendre Meilin et de faire main basse sur l’argent apporté en dot pour nourrir son addiction à l’opium. Quand la jeune femme découvre que son promis n’est lui aussi qu’un homme irascible et violent, elle comprend que rien ne changera jamais pour elle si elle ne prend pas en mains son destin.
Déguisée en soldat, elle s’engage dans l’armée à la place de son père en se faisant passer pour un homme.
Dans sa nouvelle vie, les efforts que Meilin déploie sans relâche lui valent la reconnaissance et l’amitié de ses pairs – ainsi qu’une proximité croissante avec Liu Ciel, un prince devenu son partenaire d’entraînement. Mais n’a-t-elle pas échangé une prison pour une autre ? Tandis que son royaume fonce tout droit vers la destruction, Meilin reçoit une vision de l’esprit d’un dragon des mers qui lui offre la puissance et la liberté, pour un prix mortel.
Alors que se joue le sort des Trois royaumes, Meilin va devoir choisir à qui accorder sa confiance – Ciel, qui lui inspire des sentiments d’amour et de loyauté ; l’esprit du dragon des mers, qui poursuit ses propres objectifs mystérieux ; ou un prince ennemi exaspérant qui la pousse à remettre en question tout ce qu’elle croyait savoir – sur son royaume et les élans de son propre cœur.
Critique
Par Erkekjetter, le 08/08/2025
À l’aube, les flammes revisite la légende de Mulan. Alors que son père, opiomane et criblé de dettes, l’a vendue à un homme violent en échange d’une confortable dot, Meilin choisit de fuir, déguisée en homme, pour s’enrôler dans l’armée. Au moment de quitter la maison, sa belle-mère lui remet un pendentif de jade qui appartenait à sa mère – morte par noyade après une longue période de « folie ».
La mise en place au début du roman se révèle très scolaire : on suit un chemin balisé, avec des étapes obligatoires, et la narration ne permet pas de gommer cette impression. Les personnages eux-mêmes sont assez archétypaux et pas spécialement bien campés. De fait, cela rend l’immersion difficile, surtout pour un lectorat aguerri.
Une fois enrôlée – et équipée du pendentif –, Meilin nous joue la partition du personnage qui veut être le meilleur et qui s’entraîne jusqu’à l’épuisement pour le prouver. Alors qu’elle est présentée dès le début comme une pratiquante émérite de kung-fu, la voilà qui enchaîne l’entraînement obligatoire de l’armée et des sessions en solitaire, la nuit, rognant donc sur ses heures de sommeil. Et bien sûr, elle ne fait que s’améliorer, et donc en tirer des bénéfices, sans autre conséquence que de la fatigue. Ce qui n’est pas très humain : quel corps peut encaisser trois mois d’entraînement intensif quotidien, sans précaution aucune, et s’en sortir sans dommage ? (Question bonus : est-ce qu’on ne pourrait pas sortir de ces schémas performatifs un peu nuls ?)
S’il est compréhensible que Meilin souhaite prouver quelque chose, et notamment qu’elle est capable de tenir le rôle aussi bien qu’un homme, on bascule assez vite dans une volonté de surpasser les autres. Car Meilin ne veut pas juste exister en tant que femme libre de choisir son destin, elle veut dominer, commander – quand bien même elle serait en partie influencée par le pendentif, qui exacerbe ses désirs. Et c’est là que, pour moi, la visée féministe revendiquée par l’autrice se pète un peu la gueule. Il ne s’agit pas de reprocher à Song d’avoir doté Meilin d’ambition(s), mais plutôt de la direction que cela prend. S’émanciper, revendiquer le droit à une vie pleine et entière, qui ne soit pas confinée par des rôles genrés, pas de problème. Mais si c’est pour prendre soi-même une place de dominant, dans une hiérarchie pyramidale…, eh bien, je trouve cela dommage et assez contre-productif.
La narration en elle-même n’est pas très subtile. Beaucoup d’éléments sont prévisibles (je précise ici que je ne connais pas la légende de Mulan, pas plus que je n’ai vu le film de Disney), et les ficelles sont souvent un peu grosses. Les scènes de combat donnent l’impression de scènes de ciné recrachées, sans avoir été digérées : c’est à la fois cliché et brouillon. Côté romance, on reste dans le très classique, avec bien sûr un prince très beau. L’autre option qui s’offre à Meilin est un prince sexy façon bad boy (comprendre : plutôt toxique), issu du camp adverse – là encore, du très classique.
Alors oui, l’héroïne baigne plutôt dans les nuances de gris (clair, le gris, quand même), elle oscille entre ses propres volontés et l’influence de l’esprit avec lequel elle se trouve liée, qui exacerbe son avidité pour le pouvoir et contre lequel elle tâche de lutter. Toutefois, la façon dont cela est mis en scène peine à faire mouche, et il persiste une impression d’immaturité de l’héroïne. On pourra regretter également la façon dont la « folie » est instrumentalisée : Meilin a peur de devenir folle comme pouvait l’être sa mère, et ladite « folie » se résume à un agglomérat de clichés, ce qui est pour le moins dommage.
S’il y a au demeurant de bonnes idées dans ce roman, elles auraient pu être mieux exploitées, tant au niveau des personnages que du fond. L’écriture ne permet pas non plus au texte de se démarquer. On en ressort globalement avec une impression de premier roman pas tout à fait abouti et largement perfectible, alors qu’il ne s’agit pas de la première parution de l’autrice. Pour ma part, donc, la lecture n’aura pas été convaincante.
Discuter de À l'aube, les flammes sur le forum.
Dernières critiques
- L'Atlas des Autreterres d'Emily Wilde † critique roman
- À l'aube, les flammes † critique roman
- The Starving Saints † critique v.o.
- Alva Odyssée † critique bd
- La Rose et le Serpent † critique roman
- Written on the Dark † critique v.o.
- Water Moon † critique roman
- La Petite boutique de sortilèges † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Un entretien avec Oliver Peru pour le retour de Martyrs
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto