Re: Critique Manga ! [One Piece]

282
On est vraiment embarqué dans le récit, qui nous fait oublier les petits défauts.
C'est tout à fait ça.
Evidemment, la série n'est pas parfaite, car certaines caractéristiques de l'univers pâtiront toujours de se retrouver désormais mises en scène avec des persos en chair et en os (niveau suspension d'incrédulité,
► Afficher le texte
, mais quand on songe au naufrage (ah, ah...) que ça aurait pu donner...

Re: Critique Manga ! [One Piece]

285
Je viens de finir la saison 1, et j'admire la façon dont ils ont travaillé le scénario pour faire tenir East Blue en 8 épisodes sans qu'on y perde dans l'histoire.
Et éviter de se diluer autant que l'original renforce l'intensité (l'histoire de Nami, qui n'était pas drôle en l'étirant sur la longueur, fait une claque de brutalité quand on la condense sur deux épisodes).

Re: Critique Manga ! [One Piece]

292
Il semblerait pourtant que les records sont là "In its debut weekend, the show's concurrent viewership on Netflix reached number one in 86 countries, surpassing the Netflix debut records previously set by Stranger Things and Wednesday."

Mais je suppose que ça dépend comment on compte : en heures de visionnage, en nombre de comptes, pays par pays (parce que si le nombre de pays de diffusion n'est pas le même, pas plus que le nombre d'abonnés au moment de la diffusion... bref, seul Netflix connaît la vérité).

Re: Critique Manga ! [One Piece]

293
J'avoue, je comprends pas bien l'accueil critique favorable de la série Netflix, que ce soit ici ou un peu partout sur la toile. J'ai regardé le premier épisode cette semaine et il y a un mot qui m'est apparu très vite pour qualifier ce que j'ai vu : gênant.

Pourtant je partais vraiment confiant. J'ai rien contre One Piece, j'en ai lu plusieurs tomes sans déplaisir avant d'arrêter face à la montagne de livres qu'il me restait encore à parcourir. Avec toutes les bonnes critiques, j'étais prêt à m'embarquer dans une grande aventure enlevée qui me permettrait de redécouvrir cet univers dans un format plus acceptable pour moi en terme d'investissement.

J'ai déchanté dès la première scène et j'ai eu du mal à desserrer les dents pour le reste de l'épisode. C'est peut-être une des premières fois que ça me fait ça, mais j'ai vraiment été gêné pour les acteurs embarqués dans cette production.

Je veux dire, ça ressemble simplement à du cosplay filmé dans un décor gros budget. J'ai strictement rien contre le cosplay, mais la ligne directrice de la pratique c'est de coller au plus près visuellement des personnages fictifs, parfois issus d'univers qui ne sont pas en prises de vues réelles, avec pour seules contraintes le fait que ce soit faisable à la main et que ça puisse se porter pendant une convention. Là, la démarche est exactement la même. Le problème, c'est quand pour une série ou un film en prises de vue réelles, il y a d'autres contraintes, qui n'ont même pas l'air d'avoir du tout été prises en compte. On sent que la production a juste voulu coller au plus proche des visuels du manga et de l'anime et non seulement elle ne s'est pas demandé si ça ressemblait à quelque chose à l'écran, mais surtout elle ne s'est pas demandé si ça avait du sens. C'est vraiment le niveau zéro de l'adaptation.

Sérieusement, la personne qui a jugé que le design de Koby était satisfaisant pour passer à la TV, je veux bien qu'elle m'explique sa démarche.
One Piece est une œuvre très folle sur le design de ses personnages, c'est évident que cette inventivité visuelle doit se retrouver dans la série. Mais un moment, il faut l'adapter, le médium n'est pas du tout le même. J'ai aucun souci avec le côté barré de Buggy ou même du gars que tue Zoro dans sa scène d'intro. Mais pourquoi coller une perruque ridicule ou une teinture moche à Nami, Shanks ou encore Koby ? Au sein de leur univers, ce n'est pas quelque chose qui les sort particulièrement du lot, c'est juste du charadesign qui permet de bien les identifier. Cette démarche là n'est plus nécessaire quand on passe en prise de vue réelle avec des acteurs, alors pourquoi pas avoir juste des cheveux roux classiques pour Nami ou Shanks et des lunettes de taille normale pour Koby ?

Autre exemple : la mâchoire de Axe Hand Morgan. Dans le manga, le personnage est une montagne et sa grosse mâchoire collée sur le visage est là pour donner encore plus l'impression d'une machine de guerre qui peut te broyer en un rien de temps. Copier/coller en prise de vue réelle, ça ne ressemble plus à rien du tout et ça ne véhicule surtout plus du tout la même chose. Un travail d'adaptation aurait été de se poser la question de comment donner la même impression en prise de vue réelle que ressente les personnages du manga face à ce type de colosse. Je sais pas, peut-être en mécanisant complètement sa mâchoire ou un truc du genre ?

Le seul truc qui vient sauver tout ça, c'est le personnage de Zoro.

Ce qui me flingue le plus, c'est que des adaptations de bandes dessinées qui gardent l'inventivité visuelle du matériau de base mais qui la traduisent pour la prise de vue réelle, ça existe. C'était si difficile que ça de regarder Scott Pilgrim et d'analyser le travail d'Edgar Wright (et je parle même pas de Speed Racer) ?


Mais l'autre gros problème de la série c'est son énergie. One Piece, c'est une grande saga d'aventure portée par un grand optimiste bourré de vitalité, le tout avec la folie et l'énergie d'un cartoon. C'est où tout ça ? On devrait ressortir d'un épisode complètement pumped up !

Déjà, l'acteur qui incarne Luffy semble galérer pour sortir ses lignes sans bafouiller mais surtout il suffit pas de garder un sourire permanent pour transmettre de l'énergie optimiste. Rien que ces dernières années, on a eu le droit à Mrs. Marvel et Ted Lasso qui transmettent vingt fois plus d'énergie et de joie que cette version de Luffy. Là encore, pourquoi ne pas regarder ce qui se fait très bien ailleurs ?

Mais surtout, cette énergie cartoon elle est complètement absente de la réal ! Tout est plat et mou ! L'exemple le plus criant, c'est la scène dans le bar où il se passe trois trucs : Luffy et Koby discutent de leur plan, Zoro se prend la tête avec Hermep et Nami vole un uniforme. La scène est parfaite pour faire un montage ultra-énergique et fun. Mais non, on passe mollement d'un plan à l'autre, chaque dialogue est récité tranquillement l'un après l'autre sans se percuter et la scène ne décolle jamais. On parle d'une scène qui finit sur un combat de bar, un trope qui ne manque pourtant pas d'exemples de montage fou.

Autre exemple : très souvent (genre le face à face dans les couloirs de Nami et Luffy avec Morgan), on filme sur deux plans différents la blague de Luffy (ou son comportement décalé) et la réaction atterrée ou surprise des autres personnages. Mais merde c'est justement là que tu fais en sorte de tout mettre dans le même plan pour garder le tempo comique ! Là encore, c'est pas comme si il n'y avait pas eu une petite série de rien du tout qu'on appelle Arrested Development qui montrait exactement comment transcrire l'énergie, le fun et le comique d'un cartoon en prise de vue réelle. Et même sans aller aussi loin, le pilote de Mrs Marvel (la série s'effondre sur sa deuxième moitié) était typiquement l'exemple à suivre.


Vraiment très déçu. J'irai pas au-delà de ce premier épisode. Ça va me faire comme avec Wednesday (dont j'ai vu le même nombre d'épisodes même si pour des soucis assez différents) : l'impression d'avoir vu une version différente de tout le monde :p
(D'ailleurs Wednesday partage avec One Piece cette photo immonde made in Netflix, très lumineuse et avec des couleurs vives en toute circonstance, dont le seul but est que la série soit regardable sur un téléphone en extérieur...)