Les éditions Raphaël, basées en Suisse, propose là un ouvrage fort utile à tous ceux qui vont se découvrir une passion pour l'œuvre de fiction majeure de C.S Lewis, et bien évidemment notamment suite au film d'Andrew Adamson. Cela dit, on ne peut les taxer d'opportunisme, puisque ces éditions ont déjà publié plus d'un ouvrage de l'auteur auparavant !
Traduction en français de A Field Guide to Narnia, il en est bien ainsi : nous avons affaire ici à un guide. En cela, il faut avouer que cet ouvrage évoque souvent Le Monde de Narnia décrypté, et qu'il apparaît rapidement assez superflu de vouloir posséder les deux. Et bien que la prose de Colin Duriez puisse sans problème s'adresser aux novices, peut-être que, dans le doute, s'il s'agit vraiment de votre tout premier voyage pour Narnia, le livre de Philippe Maxence serait plus indiqué. Encore que...
Vous le constatez donc, ces deux ouvrages sont similaires dans leurs thèmes et approches, mais Duriez, déjà évoqué d'ailleurs dans cette rubrique avec son The C.S Lewis Chronicles, va quant à lui parfois plus loin (sur le plan de la géographie de Narnia, de certains parallèles...), quitte à faire preuve ici ou là de redondance.
Rien de rébarbatif toutefois, d'autant que l'auteur prend soin d'enfermer Lewis dans telle ou telle grille de lecture forcément coupée de toute autre conception ou interprétation.
Voilà une publication que l'on accueillera au final avec plaisir, ravi de voir l'offre concernant les à-côtés des Chroniques s'étoffer un peu plus en français.
— Gillossen