Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Monde de Narnia décrypté


Le Monde de Narnia décrypté

ISBN : 978-275090172-1
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Philippe Maxence (Proposer une Biographie)

Vendues à plus de 85 millions d’exemplaires, traduites en plusieurs langues, adaptées pour la télévision par la BBC et au cinéma par Disney, Les Chroniques de Narnia sont un des plus gros succès littéraires anglais de ces cinquante dernières années. A l’instar de son ami Tolkien, l’écrivain britannique C.S. Lewis a bâti avec Narnia un monde fantastique surprenant - peuplé de faunes, chevaux ailés, sorcières, dryades… - ainsi qu’un véritable mythe dont le cœur est le lion Aslan, créateur de Narnia par la puissance de son chant.
Mais, tout comme Le Seigneur des anneaux, cet univers magique est aussi constellé de symboles chrétiens, depuis le thème de la création jusqu’à celui du sacrifice en passant par la figure christique d’Aslan. Philippe Maxence nous propose une exploration fascinante de cette sphère enchantée qui révèle la spiritualité authentique d’un génie littéraire.

Critique

Par Gillossen, le 20/11/2005

Nous avons déjà eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, les livres de fond sur la Fantasy, et encore plus ceux portant sur un auteur précis, demeurent rares, surtout en français. J.R.R Tolkien y échappe, et c’est finalement aussi le cas pour Lewis. Mais jusqu’à présent, l’offre concernait essentiellement des traductions de ses ouvrages traitant de la religion chrétienne.
Ce n’est plus le cas ici ! En trois grands segments, Philippe Maxence fait le tour du monde de Narnia, démontrant, s’il en était besoin, qu’une histoire s’adressant de prime abord à des enfants ne manque pas pour autant de profondeur. La partie au développement le plus important n’est autre que la seconde, celle concernant les “reflets chrétiens” perçus au fil des tomes. Si c’est sans doute également la plus intéressante, il faut bien avouer que l’auteur - même s’il reconnaît toujours les occasions où il s’avance sans filet - se laisse aller à quelques interprétations demeurant justement impossibles à prouver (ou infirmer, de fait). Certains passages peuvent aussi prêter à discussion quant à leur réel intérêt, comme tout ce qui touche aux sept pêchés capitaux. Peu nombreux sont les ouvrages où de toute manière il ne serait pas possible de les pointer du doigt l’un après l’autre. Toutefois, dans l’ensemble, Maxence fait preuve d’une solide argumentation et d’une érudition à toutes épreuves. Et use d’un recul tout à fait approprié, quand bien même l’on aura donc l’occasion de tiquer une ou deux fois.
On appréciera également la troisième et dernière partie de cette étude, tout simplement un lexique. Un lexique, est-ce tout ? Peut-être, mais finalement, le lecteur n’en trouvait pas avec les tomes du cycle. Et ce dictionnaire des noms et des lieux de Narnia est des plus agréables à consulter. Qui est Nikabrik ? Où se trouve Felimath ? Dans quel tome évoque-t-on le Pic des Tempêtes ? De quoi se remémorer que Narnia, c’est un monde beaucoup plus vaste et vivant que ce que l’on pourrait avoir gardé en tête !
Pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent toucher aux ouvrages anglophones, voici un peu plus de 250 pages à classer dans le haut du panier.

8.0/10

Discuter de Le Monde de Narnia décrypté sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :