Elbakin.net logo
Skip

Le Secret de la rose blanche

Le Secret de la rose blanche

Le Secret de la rose blanche

Peu de choses effrayaient Archer, le courageux chasseur Esegi. Il avait fait face à une ourse en colère qui protégeait ses petits et, le regard fixé s...

La Prophétie de la dame blanche

La Prophétie de la dame blanche

Ainsi, Tess est donc une Idluin, réincarnation de Thériel, la Dame Blanche dont elle porte, gravé dans sa chair, le symbole : une rose blanche... Mais...

L'Ultime prophétie

L'Ultime prophétie

Dans un univers qui, selon les prophéties, atteint un tournant de son histoire, une lutte ancestrale entre deux frères ennemis fait rage. Ardred et Ar...

Chronique

Avec une précision de métronome, voilà l'un des deux titres de la fournée de novembre 2005 de Luna, et c'est encore un début de nouvelle trilogie à venir.
Autant certains titres semblent représenter de louables efforts, autant un titre comme celui-ci nous donne clairement à penser que l'on se moque quelque part du lecteur, au-delà de toue considération de "cibles" (à savoir qu'il y aurait donc de la fantasy strictement pour filles, dont Harlequin serait le héraut).
Entre une héroïne qui aurait bien besoin de se voir rappeler que demeurer amorphe le temps d'un roman tout entier est un objectif quelque peu limité, un héros qui lui semble bien sûr en connaître plus qu'il ne l'avoue ce qui ne l'empêche pas de multiplier les idioties, un rythme hésitant et traînant, et un manichéisme dépourvu de toute once de subtilité, il y a de quoi vouloir refermer très tôt ce roman.
Et pourtant ! C'est l'un des plus courts de la collection, un comble ! On évitera également de revenir sur les divers obstacles qui se dressent sur la route de notre couple uniquement pour prolonger celle-ci. Que ce soit sur le plan de la fantasy, ou celui de la romance, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
Reste le minimum syndical dans les deux catégories, pour peu que des ingrédients tous plus classiques les uns que les autres soient votre tasse de thé. Et si parfois la formule "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes" se vérifie, il n'en est nullement question ici, pas plus que dans la suite, parue ce mois-ci, et pourtant, il se passe enfin des choses, avec une certaine part d'action.
Reste qu'il s'agit à l'évidence d'un tome de transition, avant une conclusion que l'on espère plus inspirée. Ce qui n'est pas franchement le cas, ce que l'on peut regretter. Non sans intérêt sincère pour son histoire et ses personnages, l'auteur ne parvient pas à aller au-delà de la platitude.

Gillossen

En discuter sur le forum