2
Depuis quand c'est un roman ? Dans mes souvenirs il s'agissait d'annexes et non d'une véritable suite à ALCDM... Pullman aurait-il changé d'avis, ou est ce simplement un autre projet ?

3
S'il se sent inspiré pour écrire un roman, on ne va pas l'en dissuader, bien au contraire !Apparemment c'est une LONGUE histoire donc peu de chances que ce soit une annexe, mais bel et bien la suite d'ALCDM !J'aimerais bien en savoir plus tout de même, pour ne pas me faire une fausse joie :o

4
Merci pour la nouvelle :)Si Pullman parle bien du Book of Dust que l'on attend avec impatience, c'est bizarre, il me semble qu'il avait plusieurs fois répété que ce n'était pas une suite à la trilogie et qu'il ne souhaitait pas en écrire, non ? :huh: :unsure:Enfin tant mieux s'il a changé d'avis, un long roman ça ne peut être qu'une bonne nouvelle avec lui :)

5
Ohoh, une suite pour ALCDM :o ! En plus ça vient de lui, l'auteur même... Je n'avais jamais entendu parler de cette suite :mrgreen:, mais tant mieux si il la fait, je suis vraiment impatient :D

6
Moi non plus j'en avais aps entendu parler mais c'est vraiment une super nouvelle !!En plus, je me fais pas trop de souci, vu la richesse du monde qu'il a inventé, une suite ne pourra pas être un simple remâchage des même thèmes.Alala, j'ai hâte de voir ce que ca va donner !

7
ioreck a écrit :Ohoh, une suite pour ALCDM :o !
N'oublions pas les guillemets tout de même... Sa réponse est suffisamment brève et vague pour qu'on ne sache pas exactement de quoi il retourne. :)En tout cas, si c'est toujours le Book of Dust, il n'est pas prêt d'être terminé non plus...

8
Je serais pas toalement favorable à une suite à proprement parler pour ALCDM. D'autres ouvrages dans l'univers, oui, ça pourrait être très intéressant, mais une suite des aventures de Lyra et Will... La trilogie se suffit à elle même, et je trouvais l'aventure très bien "fini". Maintenant, c'est assez vague ce qu'a dit Pulmann

9
Comme AJ Style, je trouve que la trilogie se suffit a elle même et la fin est tellement réussie, que ce serait dommage de poursuivre vers autre chose. Après on n'en sait pas assez et ça vient de l'auteur lui même donc il est le plus apte a voir ce qu'il veut faire de son univers, j'imagine qu'il ne va pas se lancer dans n'importe quoi sans raisons ;) , mais je n'attends pas avec impatience une vraie suite. Je préfèrerais plutôt des histoires annexes qui pourraient reprendre quelques personnages par exemple.

11
Déjà que ça fait des années qu'il est censé travailler sur le Book of Dust, qu'écrire est apparemment quelque chose de + en + difficile pour lui, je le vois pas avoir commencé une véritable suite, surtout avec la pression que ça représenterait !

12
C'est vrai que ALCDM se suffit à lui même, mais je ne dirais pas non à une suite ;) Et c'est vrai que ce "Livre de la Poussière" on en parle déjà depuis un certain nombre d'années. Je croyais même le sujet tombé à l'eau depuis le temps. Enfin on verra les nouvelles futures.

14
Merci pour la news :)C'est une bonne nouvelle de voir qu'il n'abandonne pas ni ce projet ni cet aspect des choses, mais j'espère que ce ne sera quand même pas un ouvrage trop théorique si ça doit être un roman. Enfin, on ne le verra pas arriver avant plusieurs années, donc armons-nous de patience...

15
C'est vrai que le Times ne mentionne pas de date de publication. Alors finalement, on ne sait pas si le projet est déjà bien avancé ou pas... Et je n'avais vraiment pas imaginé un roman, enfin on verra. Mais ce ne sera pas du luxe car je trouve que les thèmes religieux et existentiels ne sont pas à la portée de tous dans les 3 romans (notamment des jeunes lecteurs) et que quelques précisions ne feront pas de mal ;). En ce qui me concerne, je suis preneuse de tout ce qu'écrit Pullman! ;)

16
Dommage que l'on ai pas plus de précisions sur l'avancement du projet qui m'a l'air interessant, je prefere effectivement un livre s'attardant à fournir des explications ou des précisions, plutôt qu'une suite directe de sa trilogie :)

17
En tout cas, Pullman semble ressentir réellement le besoin de continuer à écrire sur ce thème et c'est le principal. Et je pense qu'il aura la liberté de développer ses idées et d'approfondir son oeuvre dans le sens qu'il désire tout en répondant aux interrogations. :)