Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La trilogie de la poussière > La Belle Sauvage


La Belle Sauvage

Tome 1 du cycle : La trilogie de la poussière
ISBN : 978-207509126-8
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Philip Pullman

À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. 
Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. 
Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Critique

Par Gillossen, le 16/11/2017

Depuis combien de temps attendait-on le retour de Philip Pullman dans l’univers de la trilogie A la croisée des mondes
L’histoire courte Il était une fois dans le Nord remontait à 2008 et on parlait de son The Book of Dust depuis des années déjà. Et puis, finalement, en ce début d’année, sans crier gare, alors que l’on patientait sans trop y croire, l’auteur annonçait ni plus ni moins la parution d’une nouvelle trilogie, confirmant ses déclarations passées indiquant que cette histoire se déroulerait à la fois avant et après les aventures de la jeune Lyra. 
Une génération entière de lectrices et lecteurs a d’ailleurs grandi avec Lyra. Allaient-ils être satisfaits de ce nouveau roman, intitulé La Belle sauvage ? Avec un premier tirage de 70 000 exemplaires, les éditions Gallimard y croient en tout cas, même si l’on est loin bien entendu des chiffres déments d’un Harry Potter
Ce qui frappe en tout cas dès les premières pages, c’est à quel point on replonge facilement dans cet univers et combien la patte de Philip Pullman est toujours présente, sans le moindre passage maladroit ou le moindre temps de chauffe nécessaire. L’auteur n’a pas eu besoin d’une longue mise en place pour retrouver ses repères. Rien que pour cette seule satisfaction, on veut bien lui pardonner la longue attente que nous avons dû endurer ! Finalement, parfois en tout cas, prendre son temps se révèle bel et bien bénéfique. 
Pour le reste, sur le fond, c’est du Pullman pur jus là aussi : questionnement sur le pouvoir, la science, la religion, personnages débrouillards, retors, profonds… Si Lyra est encore très jeune, ce n’est rien de le lire, on retrouve Lord Asriel et Mme Coulter, et ce roman est d’ailleurs l’occasion d’explorer un peu plus leur histoire. Sans surprise là encore avec quelqu’un de la stature de Philip Pullman (ce qui n’en amoindrit pas pour autant la portée), l’intelligence et la pertinence du propos n’alourdissent absolument pas l’intrigue proprement dite à commencer par son déroulement. Celle-ci se révèle prenante, voire tout bonnement enlevée par moments. 
Seul petit bémol que l’on pourrait tout de même souligner au bout du compte, les personnages féminins, non pas fades ou inintéressants, mais peut-être un peu trop en retrait étant donné leur importance - réelle - dans l’histoire, sur le fond. 
Mais, dans l’ensemble, pas de quoi reporter et encore moins regretter (!) sa lecture. Rarement des romans aussi longtemps attendus se seront révélés à la hauteur de nos plus beaux espoirs. En prime, l’auteur a déjà terminé la rédaction du tome 2, ce qui signifie que l’on ne devrait pas patienter bien longtemps cette fois !
A noter que j’ai chroniqué La Belle Sauvage en le lisant dans sa version originale. Si vous souhaitez consulter les premières pages du roman, dans sa traduction française, c’est possible. L’un dans l’autre, peu importe, l’important avec un livre tel que celui-ci, c’est de le lire au plus vite ! 

8.0/10

Discuter de La Belle Sauvage sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :