1
Il me semble (d'après une ou deux recherches...) que personne n'a parlé de la série Donjon, de Trondheim et Sfar, je me trompe? G ptêtre pas cherché au bon endroit remarquez... je sais pas... Je laisse le soin aux modos de fermer mon sujet si c'est le cas... Mais bref, connaissez-vous ces BD? Et si oui qu'en pensez-vous? Pour ma part, je les ai tous (ou presque) et j'adore, c'est le mélange parfait humour-fantasy! De plus je trouve que les auteurs font preuve d'une imagination incroyable, toutes les histoires sont liées les unes aux autres, c'est très cohérent, les personnages sont vraiment attachants, etc... (mention spéciale à Bouboulou, roi des olfs...).Bon je sais qu'il y a déjà un fan parmi nous (n'est-ce pas Marvin Rouge...) Mise à jour : :arrow: Critique de Monsters par MarvinMise à jour : :arrow: Critique de Crépuscule par MarvinMise à jour : :arrow: Critique de Parade par MarvinMise à jour : :arrow: Critique de Zénith par Marvin Mise à jour : :arrow: Critique de Potron-Minet par Gillossen

2
il me semble bien avoire vus un sujet dessus mas gillosen en saura plus que moi ! En tout cas moi j'adore ! Vive trondeihm ! ( même si perso je n'ai pas assez d'argent pour tous les acheter !) Longue vie jusqu'a la fin de la saga ! il y en aura 100 non ?

3
il me semble bien avoire vus un sujet dessus mas gillosen en saura plus que moi !  En tout cas moi j'adore ! Vive trondeihm ! ( même si perso je n'ai pas assez d'argent pour tous les acheter !) Longue vie jusqu'a la fin de la saga ! il y en aura 100 non ?
En princiepe ça ressemble à ça :Donjon Potron Minet : 100 albums de "prévu"Donjon Zénith : 100 albums de "prévu"Donjon Crépuscule : 100 albums de "prévu"Donjon Parade : s'inscrit entre les deux premiers volumes de Donjon Zénith, nombre d'album non déterminéDojon Monster : série avec un album centrée sur chaque monstre, ombre d'album non déterminéJ'ai mis les prévu entre "" parce qu'à l'origine c'este surtout un délire des auteurs. :-) Néanmoins c'est pris en compte dans le numéro de chaque album et aussi dans le numéro des planches à l'intérieur de chaque album :-)

4
En fait Trondheim a dit qu'il pensait qu'ils ne feraient jamais les 300 albums... Et que les "Parade" et "Monsters" serviraient aussi à combler les trous...A voir ils sont partis dans un gros délire dont eux-mêmes ne connaissent pas l'avenir exact... Pour notre plus grand bonheur d'ailleurs! ;)

5
Zut, je suis démasqué!Effectivement fan de la série Donjon, j'avais jamais lancé un sujet là-dessus.J'étoffe petit à petit ma collection, pas facile vu la cadence d'édition (1 par mois, non?).Mais ma préférence va aux séries Zénith et Potron-Minet, que je trouve plus interessantes au niveau du développement de la trame narrative...

6
Une des rare BD qui me fasse rire!J'adore la plupart de celles que j'ai lu (bien peu par rapport au nombre total). ;) ;) J'aime toutes les catégories, même si j'aime beaucoup les zénith.Je ne connais pas d'autres bd dans le genre personellement. En existe t il?

7
1 par mois, non?
euh non quand même pas... environ 4 ou 5 par an, mais ils vont un peu réduire la cadence l'année prochaine d'après ce que j'ai pu lire. Sinon, moi j'ai une aussi une petit préférence pour potron-minet! ;)

10
Eh bien, merci pour cette rafale de critiques! :)Ou plutôt cette critique d'une rafale de BD ;)Je me suis souvent arrêtée pour feuilleter un album de cette série mais, allez savoir pourquoi, je n'en ai ni acheté, ni lu aucun... :rolleyes: Je ne sais pas pourquoi, mais devant le nombre de tomes qui s'étale à chaque fois devant moi, le préjugé (facile et peut-être injustifié...comme tous les préjugés) de la facilité (vite écrit, surfant sur la vague de la fantasy rigolote - Kroc le bô, le donjon de Naeulbeck ou autre - etc) s'impose tout de suite à mon esprit et me fait reculer.Si je trouve une âme généreuse pour me les prêter, je ne bouderais pas un bon moment de rigolade, mais sinon, je ne suis vraiment pas certaine de m'y intéresser par moi-même, surtout maintenant qu'est soulignée l'inégalité de la série.Thys

11
Pour ma part je suis un lecteur acharné de cette série BD, et je dois dire que je trouve la critique de Marvin un peu dure, surtout pour les séries Potron-Minet et Crépuscule :huh: Bon d'accord c'est difficile de donner une note à une série d'albums, mais quand même... Malgré le rythme de parution (qui s'est qd même bien calmé depuis) j'ai toujours trouvé que la qualité était au rendez-vous, au dessin comme au scénario.Comme quoi tout les goûts sont dans la nature ;) Pour moi la meilleure série est Potron-Minet, mais c'est vraiment personnel et c'est à chacun de faire sa propre critique. Je comprends les gens qui sont découragés devant tant de titres, mais le plus sage serait de commencer par le premier Donjon-Zénith "Coeur de canard" pour se faire une idée, c'est une vraie perle et c'est Trondheim au dessin :lol: Enfin, en ce qui me concerne il s'agit vraiment d'une série de qualité, certes un peu inégale en ce qui concerne les Donjons Monsters, mais à découvrir absolument. L'humour est franchement un cran au-dessus des parodies genre Kroc le bô et consorts, si vous aimez Pratchett vous ne serez pas déçus! Et puis l'imagination de Sfar est vraiment étonnante, son univers est riche, cohérent et terriblement varié... bon vous l'aurez compris, Donjon j'aime bien! :P

12
Merci pour ces critiques! Comme quoi, je devais être maudit à l'époque, hein gillo! ;) :lol: Pour ce qui est de l'irrégularité de la série... Je partage un peu le même avis; et ait moi aussi mes préférés... Mais je trouve la critique un peu sévère quand même... C'est tout de même la meilleure série comique et parodique de fantasy actuelle non? :o Enfin, tous les goûts sont dans la nature... :rolleyes:

13
Hmm, c'est surtout que dans le cadre d'une critique, il faut se montrer en principe le + objectif possible... :) Pour le coup, on ne peut pas dire que marvin n'est pas fan, et Donjon Zénith par exemple a bien 8/10 ou 7.5 pour Potron-Minet. D'ailleurs, vous admettez bien les défauts que marvin souligne, vous êtes juste plus cléments dans la position de fans. ;)Perso, je connais très mal, mais pour ce que j'en ai lu (ou feuilleté, ça dépend...) je reconnais aisément que c'est très inventif, mais que ça part aussi dans tous les sens... :o Mais bon, ce n'est là aussi que mon avis, encore partiel.

14
Gillossen,samedi 26 juin 2004, 14:15 a écrit :D'ailleurs, vous admettez bien les défauts que marvin souligne,
la qualité inégale des Donjons Monsters oui, mais peut-être moins dans les autres séries. Par exemple mettre un 6.5 à l'ensemble de des Donjons Crépuscule, me paraît un peu sévère. Mais c'est mon avis et je respecte celui de Marvin :o
vous êtes juste plus cléments dans la position de fans. ;)
Je ne me considère pas comme un fan inconditionnel de la série et je suis également capable d'objectivité <_< ;) Je ne défendrai jamais un album que j'ai trouvé moyen...

15
Fan n'était pas à prendre de façon péjorative... :) (Je n'avais pas cité Pascal Obispo :mrgreen: ) Mais on a tous ses chouchous, et ça influence forcément, même inconsciemment, je pense. Et puis, c'est " un peu " sévère, mais ce n'est pas non plus une descente en règle, surtout que je me répète, mais certaines " branches " sont très bien notées. :huh:

16
J'ai lu un peu de tout concernant les Donjons, (4 donjon zenith, 2 Parades et un Monster pour être plus précise) piochant dans les différentes séries. ;) J'aime beaucoup Sfar en général, et fallait y penser comme on dit, :) mais d'un autre côté, je suis bien contente de pouvoir les emprunter à la fac s'il me prend l'envie d'en lire un. ;) Parce que s'il fallait vraiment tout suivre, je crois qu'il faudrait faire des choix et en laisser de côté... :unsure: Bref, j'aime bien, c'est plus que sympa, mais je ne suis pas sûr que ça fasse vraiment partie de mes coups de coeur. :)

17
Le dernier Donjon Monsters, " Les Habitants des profondeurs ", vient de paraître cette semaine... :)
http://www.editions-delcourt.fr/couv/donjonmonsters09v.jpg
Noyeuse, jeune fille du prêtre Bathyste, aux préoccupations légères - que mettre au prochain bal de la Grande Marée -, ne se doute pas que le Grand Khân a décidé de supprimer tous les membres de sa famille. Enlevée par des monstres tentaculaires, elle sauve sa peau en prenant l'identité d'un soldat... La voilà, dès lors, embarquée dans une grande aventure guerrière !
Des lecteurs ? :)

18
Oui et il me semble que ce dernier "Monsters" inaugure la participation d'un nouveau dessinateur, non ?Ma réaction face à cette production se rapproche un peu de celle de Thys : Je serais absolument râvie de les lire si quelqu'un me les prête car je trouve le concept global de la série (avec les "périodes") tout à fait intéressant et la légèreté globale plutôt amusante... Mais vu déjà le beau budget BD mensuel que j'ai déjà, je ne me lancerais sûrement pas dans l'acquisition des Donjons... (Alors que j'ai certaines oeuvres de ses fondateurs comme La Mouche de Trondheim, Le Chat du Rabbin de Sfarr ou Le combat Ordinaire de Larcenet ! ;) )Mais cette série m'intrigue assez pour qu'un jour je sympathise uniquement avec un collectionneur pour pouvoir les lire enfin !! :mrgreen:PS : Vous pensez que c'est le genre de trucs qu'on peut trouver dans une bibliothèque municipale ? :blink:

19
Killoffer est l'un des fondateurs de l'Association, au même titre que Trondheim. Ce n'est donc pas vraiment une surprise de le retrouver en tant que dessinateur de l'un des Donjon :)*Rodia, l'homme qui connaissait nombre de fans de Donjon*

20
Eolle,samedi 28 août 2004, 19:22 a écrit :PS : Vous pensez que c'est le genre de trucs qu'on peut trouver dans une bibliothèque municipale ? :blink:
Oui, ça se trouve tout à fait. :) J'en connais au moins deux qui possèdent quelques albums, donc j'imagine qu'il ne s'agit pas de cas isolés. ;)