Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >Donjon - Monsters

Donjon - Monsters

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Joann Sfar
Auteur : Lewis Trondheim (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Mazan (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Jean-Christophe Menu (Proposer une Biographie)
Auteur : Andreas Martens (Andreas) (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Stéphane Blanquet (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Jean-Emmanuel Vermot-Desroches (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Yoann (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Christian Hincker (Blutch) (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Patrice Killofer (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Frédéric Bezian (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Stanislas Barthélémy (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Nicolas Keramidas (Proposer une Biographie)
Donjon - Monsters

Jean-Jean la Terreur

Franchement, quoi de plus triste qu’une auberge vide de clients ? Surtout quand cette auberge est tenue par une joyeuse brochette de monstres dont la seule raison de vivre est de dévorer toute crue leur clientèle. Comme le dit si bien Jean-Jean, le troll à huit pattes, “une auberge où on mange les clients sans clients à manger est une auberge où on ne mange pas à sa faim”. Justement, ce jour-là se présente Guillaume de la Cour. Le genre : escroc sympathique (pléonasme), spécialisé dans la vente de “contrats d’assurance complètement tordus” et de livres d’horoscopes illustrés. Évidemment, dès qu’il pousse la porte, les monstres se retiennent pour ne pas le pousser dans la marmite. Mais voilà : Guillaume, en super-commercial qu’il est, réussit à leur fourguer un marché irrésistible. Principe : il les conduit jusqu’au mythique donjon, paradis des monstres en tous genres. En échange, eux ne le dévorent pas et lui servent même d’escorte. Banco ! Et les voilà en route pour l’aventure…

Donjon - Monsters

Le Géant qui pleure

Le donjon est inondé. La faute en incombe à Alcibiade, qui possède un ‘il de géant qui pleure sans discontinuer ! Alcibiade part avec Horous à la recherche du géant triste. En effet, depuis qu’il n’a plus qu’un ‘il, la femme dont il est follement épris l’ignore. Les deux compères lui greffent un autre organe, puis tentent de convaincre la belle de le revoir?

Donjon - Monsters

La Carte Majeure

Terra Amata n’est plus : la planète s’est désagrégée en une multitude d’îlots. Marvin Rouge est chargé par Orlondow le Shaman de s’approprier la carte de ce nouveau monde, réalisée il y a bien longtemps par les mages de la cité de Divinascopus. Notre héros entame alors une quête périlleuse où il devra affronter le minuscule roi des Olfs ainsi que le Grand Khân et son armée. Mais le plus dur pour Marvin sera de se dépêtrer de la jalousie de Nicole et de Zakûtu ?

Donjon - Monsters

Le Noir Seigneur

Après sa défaite face aux armées de Marvin, le grand Khan rejoint la forteresse noire. Là, désabusé et fatigué, il se débarrasse de l’Entité noire et permet ainsi à la planète de reprendre sa rotation. Cependant, privé de l’autorité que lui conférait l’Entité, Herbert doit faire face à la révolte de ses anciens généraux. Alors qu’il se retrouve enfermé dans sa forteresse, la planète explose et il part à la recherche de la nouvelle carte du monde ?

Donjon - Monsters

La Nuit du Tombeur

Horous et Hyacinthe suivent leurs études de nécromancie. Leur chambrée décide d’accueillir Alcibiade, en dépit du fait qu’il ne soit pas nécromancien, à une seule condition : qu’il s’occupe de Tristan, un colosse à l’intelligence inversement proportionnelle à sa force, et qu’il réussisse ses examens. Ce qui paraît bien être impossible ! Au même moment, Horous est accusé d’avoir mis enceintes de nombreuses femmes - ce qu’il nie catégoriquement…

Donjon - Monsters

Du ramdam chez les brasseurs

Pour la toute première fois, Grogro est chargé d’une mission : aller chercher de la bière à Zautamauksime, la ville des lapins. Malheureusement, il n’est vraiment pas très malin, et pour son dîner, il mange une aile du Vanderbeck qui le transportait par la voie des airs… Il s’ensuit une rencontre avec un chevalier itinérant qui le prend pour un féroce et puissant mercenaire ; et une série de quiproquos et de bagarres ridicules qui n’arrangeront pas sa réputation…

Donjon - Monsters

Mon Fils le Tueur

- Si on me brise tous les os, je deviens molle comme de la bouillie et je peux ma faufiler partout. Tu vas me casser les os, mon fils, et je nous ferai sortir d’ici.
- Mais, maman, je ne pourrai jamais te taper…

Donjon - Monsters

Crève-Coeur

Invitée par une gazette d’Antipolis à raconter sa vie, Alexandra, membre de la Confrérie des Tueurs, s’attelle volontiers à la tâche. De son enfance dans une famille religieuse à la découverte de l’injustice et son tout premier “contrat”, Alexandra dévoile un parcours fait de sang, de sexe et de fureur, et un grand nombre d’informations sur Donjon…

Donjon - Monsters

Les Habitants des profondeurs

Noyeuse, jeune fille du prêtre Bathyste, aux préoccupations légères - que mettre au prochain bal de la Grande Marée -, ne se doute pas que le Grand Khân a décidé de supprimer tous les membres de sa famille. Enlevée par des monstres tentaculaires, elle sauve sa peau en prenant l’identité d’un soldat… La voilà, dès lors, embarquée dans une grande aventure guerrière !

Donjon - Monsters

Des soldats d'honneur

Görk et Krag sont frères. Soldats de la Géhenne, ils gardent une porte secrète du Donjon. La porte étant peu usitée, ils s’ennuient. Jusqu’à ce qu’un vieillard aveugle oblige Krag, seul ce jour-là, à appeler du renfort pour l’empêcher d’entrer. Parce qu’il n’a pas rempli sa mission, Krag est condamné à être tué en plein désert par son propre frère ?

Donjon - Monsters

Le Grand Animateur

Vaucanson mène une vie tranquille à Canard-ville où il fabrique des automates. Chargé des défenses mécaniques de la forteresse, il accomplit sa tâche à merveille jusqu’au jour où une armée de 20 000 orques se dirigent vers la cité. Il se rend alors chez son frère occultiste pour se procurer la flamme de vie indispensable à l’animation des automates. Mais dans un délire, son frère lui annonce qu’il mourra en sauvant la ville…

Donjon - Monsters

Le Grimoire de l'Inventeur

Le Vaucanson Grimoris, précieux grimoire recelant tous les secrets de fabrication des automates, a disparu ! Et s’il tombait en de mauvaises mains ? Le pire serait à craindre. Malheur, il a été justement dérobé par le redoutable Guillaume de la Cour. Ce dernier se dit prêt à vendre l’inestimable objet au plus offrant lors d’une vente aux enchères qui aura lieu au duché de Clérembart…


Critique

Par Marvin, le 25/06/2004

Cette série prolifique - plus de vingt tomes en six ans - écrite à quatre mains par Joann Sfar et Lewis Trondheim (avant d’être rejoint par d’autres talents se renouvelant assez souvent) a pour cadre un monde nommé Terra Amata et se découpe en cinq parties : trois principales Potron-minet, Zénith et Crépuscule racontant l’histoire du Donjon de sa genèse à sa chute; auxquelles viennent s’ajouter deux parties annexes Monsters et Parade.
La partie Zénith (la première parue) constitue l’ossature de la série autour de laquelle s’articule toutes les autres. Elle raconte les aventures mouvementées d’Herbert le canard sur un ton humoristique en parodiant ou détournant joyeusement les clichés de la fantasy mais où un second degré de lecture est possible. Potron-Minet revient sur les origines du Donjon à travers l’initiation du jeune Hyacinthe avec une histoire à l’atmosphère plus sombre et une portée plus philosophique.
Quant à Crépuscule, cette partie développe une histoire franchement sombre mais qui s’essouffle à partir du deuxième tome après un début prometteur. Enfin, la partie Monsters en revenant sur certains personnages permet de révéler des fragments de l’histoire du Donjon mais les différents récits sont de valeur très inégale. Heureusement, dernièrement, les surprises sont généralement très bonne, aussi bien sur le plan des scénarii qu’avec l’intervention de nouveaux dessinateurs, comme Keramidas sur le dernier Monsters justement, un dessinateur très typé “Soleil”, que l’on n’attendait pas forcément et qui surprend les habitués en bien, en s’appropriant les personnages avec talent.
La série aux titres qui riment créée par Sfar et Trondheim est originale et très inventive mais se retrouve desservie par un rythme de parution trop soutenu, car malgré tout, au fil de la parution des albums, on sent bien que l’inspiration des auteurs s’épuise peu à peu à la réutilisation redondante de certaines idées à travers les différentes parties de la série…ce qui donne au final une série agréable à lire dans on ensemble mais souffrant d’une qualité variable, malgré les apports de nouveaux venus au stock renouvelé, tel Boulet.
Il y a donc, comme souvent dans ces lectures, des choix à faire !

6.5/10

Discuter de Donjon - Monsters sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :