41
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu cherches mais ceci
quête, valeurs anthropologiques ... parallèle avec les mythe
me fait immédiatement penser à deux diptyques : peut-être Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri pourrait-il t'intéresser, puisque l'auteur s'appuie beaucoup sur des récits traditionnels comme les contes de fées, en lorgnant un peu du côté du Songe d'une nuit d'été...Dans un style très différent, les deux romans de Justine Niogret Chien du heaume et Mordre le bouclier font de belles références (surtout le deuxième) notamment aux gestes et à la poésie médiévales, et tu as en prime dans le deuxième une postface de Jaworski qui discute ces références littéraires et mythologiques.Dans les deux cas, tu as une quête initiatique d'abord classique : l'héroïne de Fakhouri est une jeune fille qui grandit trop vite et découvre la vie au fil de ses aventures à la recherche de proches enlevés par les fées, celle de Niogret est une guerrière qui se cherche une identité en même temps que son vrai prénom qu'elle ignore. Les deux diptyques, qu'on les apprécie ou non, sont écrits avec une grande recherche (là aussi :D) littéraire, que ce soit dans le style ou les références convoquées.(Et puis même si je ne t'en parle pas pour cela, quelques femmes, ça ne peut pas faire de mal. A croire que la fantasy francophone c'est que des mecs. :o)

42
Le pb avec les deux romans de Justine Niogret c'est que leur appartenance à la fantasy est discutée ... Ca ne serait donc pas très pertinent dans mon corpus. Mais merci beaucoup ! et ils pourront toujours servir à titre d'exemple dans ma thèse à un moment ou un autre :-)

44
Ha oui l'étiquette sur La Horde est aussi soumise à débat.Mais bon il y a des passages qui font très fantasy
► Afficher le texte

45
Et c'est là par rapport au message de Witch qu'on va finir par citer tous les auteurs français existants, parce que la poésie des Crépusculaires.
Hey faut pas se tromper là hein ! C'est pas moi qui ai commencé à critiquer les propositions de quelqu'un d'autre ! Et je ne suis pas non plus la première à avoir cité les Crépusculaires. Donc message #8 merci ! :sifflote:Et il est clair que l'on peut tout à fait ne pas aimer ce qu'écrit Gaborit, tout comme je n'aime pas ce que j'ai lu de Di Rollo mais c'est pas parce qu'on ne trouve les Crépusculaires poétiques que ça valide la poésie de Bankgreen, pour tout le monde. Parce que, attention je vais exagérer, :
► Afficher le texte
j'ai pas trouvé ça poétique ni épique désolée. Y'a des gens qui passent à côté de la Horde sans que le vent leur remue une mèche. Moi je suis passée à côté de Bankgreen sans que ses crépuscules violets ne me fassent le moins du monde vibrer. Et pourtant le violet :lol:Je ne prétends pas à l'objectivité, mais je revendique la différence de mon point de vue.Maintenant je peux sans problème aller jusqu'à dire que pourtant ce serait sans doute un parfait sujet d'étude universitaire. Parce que je pense que l'on peut apprécier de façon tout à fait "froide" et chirurgicale, donc disséquer le truc sans passion en mettant en avant un grand sens de l'analyse. Finalement c'est peut-être ce qui convient à Océane. Mais (et sans l'avoir lu) j'ai le souvenir d'avis plus "enflammés" sur Gagner la Guerre.

46
Si tu veux de la quête et de la poésie, tu as Winterheim de Colin. Moi j'ai pas aimé, mais je dois reconnaître que c'est plutôt marquant et que le background nordique est plutôt bien retranscrit, sans non plus être complètement copié.

48
@WitchJe comprends que l'aspect poétique de Bankgreen soit soumis à débat. Pour le côté épique, j'ai plus de mal à comprendre qu'on ne le perçoive pas. Qu'il ne touche pas, je le conçois facilement mais qu'on ne le détecte pas du tout me laisse plus perplexe. Dans ton exagération, j'ai quand même l'impression que tu as trouvé ça épique-mal-fait quand même, non ?Sinon, pour appuyer ce que tu suggères ensuite, il peut effectivement être intéressant de soumettre à un jury de thèse la question de la poésie dans ce type de roman à l'approche volontairement "froide". Dialoguer autour de ce qui est perçu comme poétique ou non, etc.

51
Witch a écrit :... Maintenant je peux sans problème aller jusqu'à dire que pourtant ce serait sans doute un parfait sujet d'étude universitaire. Parce que je pense que l'on peut apprécier de façon tout à fait "froide" et chirurgicale, donc disséquer le truc sans passion en mettant en avant un grand sens de l'analyse.
Tu touches là un point sensible. "On" répond par rapport à notre ressenti et pas selon un gros travail d'analyse.Pourtant c'est plutôt ce qui intéresserait Océane.
Witch a écrit :Mais (et sans l'avoir lu) j'ai le souvenir d'avis plus "enflammés" sur Gagner la Guerre.
Bon sang Witch, tu aurais du te lâcher un peu plus dans ton spoiler, après tout c'est masqué, j'ai eu un début de fou rire ... parce que quelque part, tu as raison.Mais j'accepte pas qu'on n'aime pas Gagner la guerre, na ! :starwars:Que n'a pas aimé, sois-dit en passant, Thierry di Rollo. (vu sur son blog)Allez Witch, lis Gagner la guerre ! J'aimerai avoir ton retour de lectrice chevronnée sur ce bouquin :bisoumain:

52
@ Ata : sans doute parce que je lie épique à flamboyant (un peu comme gothique ;) ) et que dans l'impossibilité que j'ai eu à m'attacher à quoi que ce soit, la lumière a disparu, donc le relief, donc pour moi la possibilité d'une dimension épique. J'ai été relire le fil de discussion sur Bankgreen du coup et la dimension épique c'est un peu un des débats entre Gillo et Luigi il me semble. Pour voir l'épique il aurait fallu que je réussisse
► Afficher le texte
Euh Councilman j'ai rien dit contre Gagner la Guerre hein :) juste que je l'ai pas lu ;)Bon cela dit pour rester sur la thématique lancée par Océane... je suis pas la mieux placée sur la fantasy française. Mais je fais des progrès :p (et je plussoie Sylvadoc pour le retrait de Hobb :D )

53
Izareyael a écrit :Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu cherches mais ceci
quête, valeurs anthropologiques ... parallèle avec les mythe
Pas sûr non plus.Dans le style "réappropriation des mythes" il y a L'empire de poussière de Nicolas Bouchard.Il y a Le cycle de l’ancien futur de Denis Duclot. Je ne l’ai pas lu, mais on m’en a souvent parlé pour ces aspects sociologiques. A vérifier.Comme base bibliographique, il y a l'inévitable Panorama de la fantasy et du merveilleux, qui donne une bonne base pour appréhender le genre. J'en suis grand fan !

54
Sinon on a établissement d'un mythe (ou plutôt standardisation/formalisation de plusieurs mythes) avec l’œuvre "arthurienne" de Chrétien de Troyes.On a aussi la transformation en mythe de personnage réels comme les légendes entourant Charlemagne et son entourage (d'ailleurs la mise en avant du roi Arthur pourrait être vue comme la volonté de l'Angleterre d'avoir son roi légendaire égalant ou surpassant en prestige Charlemagne. Mais c'est une interprétation un peu personnelle)

57
J'aurai bien dit le Dit de Cythèle de Nicolas Cluzeau qui raconte la quête de l'héroine éponyme pour retrouver les âmes de ses enfants et son mari .Une quête qui bouleversera son multivers (qui est inspiré par les mythes antiques ) . Un des sujets abordé est en autre la fatalité.Cependant je ne saurai juger de sa qualité littéraire et encore moins dire si il convient à tes besoins car ça fait un certain temps que j'ai lu cette tétralogie.

58
Nariel a écrit :Le Déchronologue ? de Beauverger. C'est de la fantasy-voyage-dans-le-temps-pirates-des-caraïbes :D
J'en connais un qui serait heureux de lire ça tiens :pJ'y ai pensé - je risque pas d'oublier ce livre :D -, il répond aux critères d'Océane14 : quête, jeu avec le mythe des pirates et flibustiers, construction littéraire originale, excellente qualité (il est bardé de prix si ça peut donner une indication), mais ça retombe dans le problème "pas vraiment fantasy".

59
Doit-on en conclure que la fantasy française est bien pauvre ? :(J'avais bien aimé le diptyque de Paul Beorn au niveau de l'écriture et des personnages, mais l'histoire un peu moins, du coup je ne l'ai pas recommandé, mais si Océane cherche... Certains passages avaient une touche epic x)Syven, avec sa Guerrière fantôme, c'est épique, plutôt bien écrit, mais poétique... un peu mais ce n'est pas le principal qualificatif.