Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux


Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux

ISBN : 978-291579300-0
Catégorie : Roman connexe
Auteur : André-François Ruaud

Après sa Cartographie du merveilleux, André-François Ruaud dirige (et rédige en majeure partie) un nouvel ouvrage de référence en France sur le genre que nous affectionnons sur ce site. C’est également l’occasion de lancer un tout nouvel éditeur, qui espérons-le publiera de nombreux ouvrages de cette qualité, les moutons électriques

Harry Potter est partout, Le Seigneur des anneaux aussi !
Peter Pan et Alice ne sont pas en reste!
L’époque est à la magie, aux fées et aux sortilèges : ouvrez donc les portes des vastes territoires de la fantasy.
En 86 essais, de William Shakespeare à Fabrice Colin, en passant par les Mille et une nuits, Hans Cristian Andersen, J.R.R. Tolkien, Lewis Carroll, Arthur Rackham, J.M. Barrie, Robert E. Howard, Fritz Leiber, Walt Disney, Michael Moorcock, Tanith Lee, David Eddings, Robert Holdstock, Tad Williams, Terry Pratchett, Neil Gaiman, J.K. Rowling, Hayao Miyazaki et Robin Hobb, et avec près d’un millier d’illustrations, ce Panorama vous plonge au cœur du légendaire et du merveilleux.

Critique

Par Publivore, le 02/11/2004

Voilà un ouvrage réjouissant qui porte particulièrement bien son nom ! Car à travers les articles nombreux et variés, ce sont, pour le novice comme pour le lecteur plus confirmé, des dizaines et des dizaines de fenêtres qui s’ouvrent sur les horizons divers de la Fantasy ET du Merveilleux, amalgame assumé dès l’introduction.
Certes, pour rendre compte de la richesse du genre, il a fallu faire des choix, en conséquence de quoi certains grands noms peuvent sembler manquer à l’appel, mais on les croise généralement au détour d’un essai sur un autre auteur, ou un style particulier. Et après tout, il s’agit bien ici d’un « panorama » et non d’une encyclopédie exhaustive, comme revendiqué.
Pourtant, l’une des plus grandes qualités de cet ouvrage est bien de ne pas se limiter à une époque, un style ou même un continent ! Une deuxième est probablement l’intérêt relativement homogène de chaque article, (il n’y en a guère qu’un qui déteint selon moi, celui sur Disney, dont je n’ai pas compris la forme, ni au final le rapport avec le thème…), malgré la multiplicité des intervenants, même si certains partis pris peuvent sembler sévères sur le coup (les fans de L’Assassin Royal, dans l’article sur la dualité Robin Hobb / Megan Lindholm seront servis à ce propos ! ).
Quant aux illustrations, nombreuses et variées, elles viennent relever la présentation déjà fort soignée de cet ouvrage, avec un à-propos qui fait généralement mouche. Tableaux, éditions anciennes, dessins ou photos, leur variété évite également toute lassitude.
Un ouvrage à posséder et surtout à découvrir, donc, pour tout amateur de Fantasy, éclairé ou non, désirant s’ouvrir aux nombreuses arcanes de notre genre de prédilection !
A noter que l’éditeur a eu la bonne idée - mais réservée aux internautes - de proposer des bonus, à consulter directement en ligne, et en format Acrobat Reader.

9.0/10

Discuter de Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :