Elbakin.net logo
Skip

Sorcier de Sang

Pas de couverture

Résumé

1816. Vaincu par Ludwig, Élégast, le Sorcier Empereur, est en fuite. Afin d’éviter l’effondrement de l’Empire, Irénion Brégante a pris le pouvoir et rétabli le Consulat. Mais la menace russe s’est brusquement accentuée depuis que leur terrifiant sorcier, Vakt, a supplanté le tsar. Irénion doit à tout prix reconstituer la Grande Armée pour empêcher les Russes et l’infâme Faction Rouge d’anéantir les troupes françaises.
Éthelinde s’efforce, quant à elle, de découvrir un moyen de refermer les bulles noires permanentes. En outre, les soupçons qu’elle nourrit au sujet de Lithian deviennent si sérieux qu’elle en vient à provoquer une confrontation, afin de faire avouer à la magesse le lourd secret qu’elle semble leur cacher depuis longtemps.
De son côté, Ludwig, de plus en plus renfermé, retrouve enfin une raison de vivre lorsqu’il comprend qu’il a une chance de ranimer l’un des anciens portails qui menaient autrefois vers l’Autre Monde. Il ne rêve que de rejoindre la reine Mab.
La menace que Vakt, Seigneur de l’Abîme, fait désormais peser sur l’humanité devient si grande que les ennemis d’hier vont devoir s’allier et même chercher de l’aide auprès de combattants singuliers… Chacun craint que les conséquences de l’ultime conflagration qui s’annonce ne signifient rien de moins que la fin de l’humanité…

Caractéristiques

Série: Ars Obscura
Tome: 4
Type: Roman
ISBN: 9782207165959

Chronique

Quatrième et dernier livre de la série Ars Obscura, Sorcier de Sang possède les qualités et les défauts de ses deux prédécesseurs, qui nous avait laissé quelque peu sur notre faim après le premier tome.
Les événements s’enchaînent sans faiblir, gagnant même en puissance et en intensité au fur et à mesure que l'intrigue se dirige vers sa conclusion. Elegast mis hors d'état de nuire, l'affrontement se focalise désormais sur Vakt, de loin la figure la plus inquiétante - et en cela une des plus réussies - du cycle. Tout le roman tend donc, dans un rythme soutenu, à préparer à cette ultime confrontation. Il est toutefois difficile de trembler pour les héros, car la survie ou la mort de ceux-ci se devine aisément et s'avère donc assez prévisible, ce qui amoindrit la portée de leurs destins respectifs.
Quelques passages sont toutefois à souligner : les batailles demeurent très visuelles et raviront sans doute certains lecteurs, mais c'est l’aperçu, bien que succinct, de l'Autre Monde, qui ravive ici la curiosité. Son traitement s'avère toutefois assez superficiel et mériterait davantage de profondeur mais là n'est pas l'objet du cycle. Sorcier de Sang demeure un bon divertissement et une lecture agréable portée par quelques dialogues faisant mouche.
L'ensemble, plaisant, est toutefois assez vite oublié et bien que trouvant sa place sur une étagère, est loin d'atteindre le niveau de qualité auquel Lunes d'encre nous a habitué en fantasy.

K

En discuter sur le forum