Elbakin.net logo
Skip

L'année fantasy 2026 des maisons d'édition - Scrineo et Jean-Paul Arif

Pour finir la semaine, nous interrogeons ce vendredi Scrineo, une autre maison d'Imaginaire que les lectrices et lecteurs connaissent bien dans le paysage.
Place donc au traditionnel tour d'horizon !


Alors que 2025 s'est achevée, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
2025 a été pour nous en légère croissance en librairie, avec de bonnes performances dans l’Imaginaire, portées notamment par nos séries Le manoir de Castlecatz et Les brûleurs d’or, et des mises en place plus tendues en fin d’année sur le segment historique.

Sur l’année écoulée, y a-t-il un événement, une évolution structurelle ou une décision éditoriale qui vous a particulièrement marqué ?
Un événement : le prix des lecteurs de PEEP où 5 titres Scrineo figurent parmi les lauréats ! Assez rare pour être signalé !

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2026 ?
2026 sera marquée par la sortie de PHENYX (mars), une dystopie écrite par Sophie Jomain et Maxime Gillio. Ce quatre mains met en avant un monde presque similaire au nôtre, où les hybrides (des humains avec des super-pouvoirs) cohabitent avec les non-hybrides. Entre complots, trahisons, fortes amitiés et relation amoureuse… plongez dans l’histoire d’Ethan, un jeune homme ordinaire qui devient du jour au lendemain le Pacificateur, l’hybride le plus puissant de la planète.
Début 2026, Marie Tétart nous embarque dans une duologie de fantasy : La Loi des Mères (janvier). Elle nous plonge dans une société matriarcale où son héroïne, Laurana, cherche des réponses sur les origines de son Peuple. Le second tome paraîtra en août 2026. Avec sa romantasy Échec à la reine (février), Alyerel Ilesi met en scène une princesse qui devra choisir entre son cœur et la couronne. Léa Muna, l’autrice de Contrer les brumes, un roman qui a su embarquer ses lectrices et lecteurs au cœur de brumes toxiques, clôturera sa duologie en avril 2026. Pareillement, Alain T. Puyssegur mettra un point final à sa saga Le manoir de Castlecatz avec le quatrième tome à paraître en mai. Une série qui a déjà conquis plus de 16 000 lecteurs.
Sandrine Clément, avec 2145, Sous l’œil d’Atek (mai), décrit un monde où il est interdit de devenir adulte. Une grande dystopie à la croisée de Peter Pan et La servante écarlate. En juin 2026, Nadia Coste signe La Nuit gagnera l’océan, un roman imaginaire pour les 13+ qui se passe sous l’eau. Il y est question d’alliances entre les peuples, d’inaction politique et de triangles amoureux. Barbara Perri embarquera également ses lecteurs sous l’eau avec Sous un océan de rage (octobre), une dystopie sous-marine où l’humanité survit dans des ruines englouties. Mip Ruberto Sanquer, reviendra au catalogue avec un roman qui se situe dans l’univers de La ville de braise & de crocs (septembre). Elle vous emmènera au cœur de la montagne enneigée, avec des personnages aussi attachants qu’intrigants.
Aurélie Wellenstein fait également son retour au catalogue avec Isaiah dans les eaux du temps (octobre), un texte foisonnant d’imaginaire, avec des baïnes temporelles où un adolescent est obligé de voler du temps aux humains pour survivre.
L’année sera clôturée par la sortie en octobre 2026 du premier tome de La Marche du Monde de Lou Lubie. L’autrice de BD à succès signe une duologie de fantasy très inspirée de l’univers du code informatique.

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Poursuivre notre développement en littératures de l’Imaginaire avec des titres pour tous les âges, du 8-10 ans aux jeunes adultes, sans oublier le public adulte, avec notamment un roman SF d’Estelle Faye attendu en fin d’année.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière


Discuter du paysage éditorial fantasy 2025/2026 sur le forum