Suite de la trilogie de Stephen Lawhead entamée avec Robin, la sortie de ce tome 2 tombe pile le mois de la sortie d'un nouveau Robin des Bois au cinéma. Le calendrier est bien fait ! Mais Orbit aurait eu tort de s'en priver de toute façon, et les parutions concernant cette figure mythique fleurissent à nouveau de tous côtés.
Après avoir installé un cadre différent de celui que l'on connait le plus souvent, ce deuxième tome poursuit évidemment logiquement le déroulement de son intrigue, mais Lawhead change son fusil d'épaule, puisqu'il met l'accent sur une figure généralement au second plan lorsque l'on évoque cette légende : Will Écarlate.
Prisonnier, celui-ci confie son histoire au moine Odo et peu à peu, on découvre comment il a rencontré Bran, comment il s'est investi à ses côtés... Pour une fois, il n'est pas ici question de suspense orienté uniquement sur la loyauté du personnage envers cet homme en lutte contre l'injustice qu'incarne Bran. Il ne s'agit pas d'une confession, mais d'un témoignage.
Par la suite, le récit retrouve un schéma plus classique et se termine par un nouveau coup du sort, à peine contrebalancé par quelques évènements plus légers, porteurs d'espoir... L'ensemble est donc tout à fait solide, bien charpenté, et l'on replonge avec plaisir dans cet univers trouble, où la politique tient finalement une place bien plus importante que la magie...
Toutefois, nous avons indubitablement affaire là à un volume de transition, comme souvent avec les tomes 2, comme le veut la fin logiquement ouverte du roman et ses enjeux en partie redistribués seulement. De même, au bout du compte, la narration de Will n'apporte pas grand chose sur le fond, lui-même ne constituant pas un personnage particulièrement charismatique...
Mais, si vous avez déjà lu le premier tome, il n'y a aucunement de quoi vous arrêter maintenant en si bon chemin à l'occasion de cette parution, au contraire. L'auteur continue sur sa lancée et son style demeure toujours aussi dynamique sans négliger pour autant une certaine rigueur de bon aloi.
On guettera avec curiosité à défaut d'impatience la sortie du troisième tome, Tuck.
— Vermithrax