Elbakin.net logo
Skip

L'année fantasy 2026 des maisons d'édition - Denoël Lunes d'encre et Pascal Godbillon

Ce vendredi encore, l'heure est venue de dresser un premier bilan et de jeter un œil aux perspectives à venir.
Entre enthousiasme et paris sur l’avenir, nous avons fait le point avec Lunes d’encre grâce à Pascal Godbillon, avant de basculer sur une année 2026 qui s'annonce, elle, particulièrement dense du côté fantasy.


Alors que 2025 s'est achevée, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
Pour Lunes d’encre, l’année n’a pas été aussi florissante que je l’espérais… Un certain nombre de problèmes de production nous ont obligés à décaler des titres sur l’année, voire à 2026…  Entre autres univers, mon coup de cœur de l’année dernière, a été peu lu. Donc peu conseillé, apprécié, vendu… Il y a un essoufflement sur la série d’Adrian Tchaikovsky, normal sur ce type de série, mais c’est dommage.  Heureusement, l’accueil commercial et critique d’Ars Obscura, IV, de François Baranger met un peu de baume au cœur ! Mais ce n’est pas ça qui va m’abattre, d’autant que, on y vient plus tard, je crois, l’année qui démarre s’annonce faste !

Sur l’année écoulée, y a-t-il un événement, une évolution structurelle ou une décision éditoriale qui vous a particulièrement marqué ?
Les difficultés, voire la cessation d’activité, de certains éditeurs sont évidemment très tristes. Celles de libraires, plus nombreux encore, sont catastrophiques. Même ceux qui ont les reins solides sont à la peine, semble-t-il. Or, tout se tient : si les libraires tombent, les éditeurs trébuchent. C’est un écosystème fragile… Après, une fois que j’ai dit ça, je n’ai pas de solution miracle. Merci M. j’enfonce-des-portes-ouvertes…

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2026 ?
Eh bien, toute la place ! En effet, 2026 va être une année assez particulière, avec, en premier lieu, la réédition en grand format de la série Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski : Même pas mort en février, Chasse royale, De meute à mort en avril, Chasse royale, Les grand arrières en septembre et Chasse royale, Curée chaude en novembre. Avec le début de la parution de la suite, inédite, en 2027 ! Au milieu de ce monument en plusieurs volumes paraitra un roman… en deux tomes ! Sous le règne des filles du feu, de Sébastien Juillard. Si tout se passe bien (on a déjà eu plusieurs problèmes sur les fichiers en 2026…), le tome 1 sortira en mai et le tome 2 en novembre. C’est une saga au sens premier du terme… et dans tous les sens du terme, en fait ! On y suit le parcours d’une jeune femme, Sigdís Hröriksdóttir, dans le grand nord (celle des « vikings »), à la recherche de son père disparu. Mais pas seulement ! C’est aussi une quête intérieure, alors que le monde et l’époque connaissent des changements majeurs : « géopolitiques », climatique, religieux… Le tout est porté par une écriture forte, et je suis vraiment très fier de publier ce premier roman !

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Publier de la SF ? Ah, ben non. Blague à part, j’aimerais vraiment trouver un texte de SF qui me retourne vraiment les neurones. Mais soit je ne lis pas les bons, soit… soit… Non, je ne veux pas y penser.


Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière


Discuter du paysage éditorial fantasy 2025/2026 sur le forum