Les fans de fantasy en France attendaient depuis longtemps un tel ouvrage. Ils y trouveront un historique complet de la littérature de fantasy et tout un ensemble de critiques des principaux livres à lire. Dans un volume assez réduit (290 pages), l'auteur a certainement tiré le meilleur parti pour dans ce faible nombre de pages proposer une vue globale de la fantasy aux lecteurs.
Mais on pourrait reprocher à ce guide deux choses ; premièrement, les fans de gros succès comme La Roue du temps ne trouveront qu'une ligne (enfin, deux pour être exact) dans tout le livre parlant de leur œuvre favorite, la fantasy ostensiblement commerciale n'étant pas en odeur de sainteté chez André-François Ruaud - manquant peut-être par là d'une certaine équité intellectuelle -, qui, par ailleurs, ouvre les yeux de nombre de ses lecteurs sur des œuvres du monde entier auxquelles ils ne penseraient pas toujours à l'évocation du mot "fantasy". Cet ouvrage a ainsi le grand mérite d'enrichir les horizons de la fantasy, notamment en l'élevant sur le plan de la qualité littéraire. Un deuxième défaut de cet ouvrage serait d'évoquer de nombreuses œuvres anglo-saxonnes non traduites, ou bien encore aujourd'hui difficilement trouvables, même auprès des bouquinistes, ce qui peut décevoir le lecteur ne lisant qu'en français. Mais certaines de ses œuvres en anglais sont à lire absolument, d'où leur présence ici.
Des lecteurs plus avides, plus exigeants, ceux qui voudront étendre leur découverte de la fantasy dans d'autres domaines, musical ou cinématographique par exemple - et sachant lire l'anglais ! - pourront se reporter à la fabuleuse Encyclopedia of Fantasy à laquelle André-François Ruaud a collaboré.
— Macros