Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The Encyclopedia of Fantasy


The Encyclopedia of Fantasy

ISBN : 978-031219869-5
Catégorie : Roman connexe
Auteur : John Clute (Proposer une Biographie)
Auteur : John Grant (Proposer une Biographie)

En France il n’existait pas de guide de la fantasy jusqu’à la parution de Cartographie du merveilleux par André-François Ruaud. Ce petit guide, même s’il a le mérite d’exister, reste assez bref, parlant quand même de l’historique et de nombreux livres de fantasy, mais sans trop s’attarder sur la réflexion qui peut se situer au delà de la simple lecture de ces livres et à l’univers qui entoure cette littérature, que ce soit dans le domaine de la musique, du cinéma… Un livre - en anglais, et c’est là son seul et unique défaut - répond à cette exigence, The Encylopedia of Fantasy, par John Clute et John Grant. L’ampleur et la qualité de ce travail s’est vu récompensé par un prix Hugo et un World Fantasy Award.

Cet énorme volume est la première encyclopédie compréhensible pour tous, portant sur le domaine de la fantasy. Non seulement elle décrit le genre de façon magistrale, mais le redéfinit, offrant ainsi une nouvelle et passionnante analyse de cette sphère de l’art, hautement diversifiée et particulièrement populaire. Avec plus de 4 000 entrées et dépassant le million de mots, ce volume couvre tous les aspects de la fantasy - littérature, film, télévision, opéra, art, et bande dessinée. Ecrit et compilé par une équipe d’éditeurs dotés tous ensemble d’une expérience sans égale dans le domaine, il constitue une référence inestimable pour toute personne qui s’intéresse à l’art du fantastique.

Critique

Par Macross, le 26/12/2001

C’est un livre passionnant, recommandé à tous ceux qui veulent approfondir leur lecture de la fantasy, au delà de la dernière page des romans. Une bible où l’on peut rechercher quelque chose et se voir satisfait par ce que l’on y trouve ou bien que l’on peut ouvrir au hasard, feuilleter, suivre les renvois et en apprendre énormément. On y trouvera certes pas les tout derniers succès du genre (l’édition date de 1999) ou bien les jeunes auteurs que l’on rencontre aujourd’hui en France, mais cette encyclopédie n’oublie pas des gens comme Moebius ou Miyazaki, démontrant ainsi, s’il en était besoin, que le livre ne se concentre pas uniquement sur le monde anglo-saxon. Ce pavé de près de 1100 pages est réellement quasi-exhaustif, incluant les influences du merveilleux sur l’opéra, les légendes, l’histoire du merveilleux puis de ce que l’on appelle aujourd’hui la fantasy dans les principaux pays. Un vrai plaisir rien qu’à le feuilleter, que l’on n’épuise pas avant un sacrément long moment tant le propos du livre est dense (mais parfaitement compréhensible cependant) et étendu.

9.0/10

Discuter de The Encyclopedia of Fantasy sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :