1
Bonjour,D'abord, je suis amèricaine et j'habite à Paris avec mon epoux. Pour ameliorer mon français j'aimerait trouver des bons bouquins de fantasie française, ecrit par des auteurs francais. (Je sais qu'il y a plein des livres anglophone traduit en français--c'est pourquoi je précise des auteurs francais.)Pour quelque indices, j'adore cela de George R.R. Martin (Trône de Fer, je crois, en français); Chroniques de Thomas Covenant (en fait, la totalité par Stephen R. Donaldson), et actuellement, je suis en amour avec Steven Erikson et ses series de Malazan (trés, trés bon--je le conseille bien....).Surtout, je cherche les histoires originale (celles qui cassent bien la moule) ou on sais pas vraiment si les charactères sont bonnes ou mauvaises....(comme on trouve dans les exemplaires précédentes). C'est à dire, les histoires bien tordues ("multiple plots") avec un trés bon niveau de qualité d'ecriture. (La qualité est trés importante pour moi--peut-être je suis un peu gâtée due à Erikson et Donaldson.) Enfin, je dirais aussi que pour le genre de fantasie en generale, j'ai lu quasiment toutes des classiques et beaucoup plus encore. (Pareil pour sci-fi et l'horreur.)C'est pour ça, je suis en besoin de votre gentille aide. Merci d'avance (et je m'excuse pour mes erreurs en français).--Micki

2
Salut MickiBienvenue ici.Concernant la fantasy française, il y a pas mal d'auteurs intéressants. Cependant je t'orienterai en premier lieu vers Erik L'Homme (pour un vocabulaire abordable et des histoires très sympas ou les deux cycles d'Ewilan, écrits par Pierre Bottero (tu les trouveras facilement dans les rayons jeunesse). Dans mon must personnel des auteurs, il y a Pierre Grimbert et son Cycle de Ji que je ne peux que ton conseiller.Moins fantasy mais plus historique-fantastique, tu as Le Maudit, de Myrielle Marc que j'ai découvert l'an passé et qui est très bien aussi. Enfin, si vraiment la langue ne te fais pas peur et que tu t'armes de patience et d'un bon dictionnaire, tu peux te lancer dans les œuvres de Pierre Bordage.Bonnes lectures et bonnes découvertes :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

3
il y a Pierre Grimbert et son Cycle de Ji que je ne peux que ton conseiller.
Je crois pas que Grimbert soit le meilleur exemple d'auteur français qui fait dans l'originalité. Personnellement, je conseillerai très fortement Pierre Pevel et sa trilogie de Wielstadt (résumé et critique ici ), qui mélange roman policier, ésothérisme et fantasy dans un cadre peu banal. J'y ajoute à cela une autre trilogie (qui existe aussi en omnibus, c'est à dire les 3 tomes regroupés en un seul), Les Trois Lunes de Tanjor, d'Ange, aussi appelée Ayesha (pour l'édition omnibus). Ambiance orientale et une touche de réflexion sur la religion. Résumé et critique ici .Et je ne peux pas finir sans parler de mon auteur français préféré, même si beaucoup moins abordable niveau français, et son chef d'oeuvre : La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio. C'est peut-être pas le roman idéal pour commencer, parce que Damasio aime jouer avec la langue française, mais ça sort tellement du moule qu'on le perd de vue ! :)Résumé et critique ici .En tout cas, bienvenue sur le forum et bonne navigation dans les eaux de la fantasy française :)

5
D’accord aussi. Par rapport aux auteurs que tu cites, Grimbert s'accorde quand même, et je pense aussi aux divers cycles de Henri Loevenbruck, Mathieu Gaborit ou Alexandre Malagoli.Mais pour viser plus haut, les bouquins de Thomas Day, J-L. Fetjaine, C. Charrière ou Xavier Mauméjean sont tout indiqués.

7
Merci a tous pour les réponses aussi rapides! J'apprecie beaucoup....(et s'il vous plait, n'hesitez pas pour me dire plus si vous pensez des autres auteurs.)C'est vraiment sympa de votre part...merci encore (et aussi pour les petites explications qui sont avec la plupart des conseils--ça m'aidera bien pour choisir)Micki la 'ricaine

9
Personnellement je recommanderai très fortement le cycle "Ayesha" d'Ange, chez Bragelonne. Original, épique, intelligent, émouvant, mature... Je n'en jette plus mais tu auras compris que l'on est face à l'un des monuments de la fantasy française de ces dernières années. Si si j'insiste :D;)Dans un genre plus banal mais peut-être aussi plus facile dans la langue, le "Secret de Ji" reste une bonne valeur, en tout cas c'est l'un des plus gros succès de la fantasy française de ces dix dernières années (et comme il n'y avait pas grand chose avant!). ;)Sur ce, bonne lecture.

10
Cela fait bien plaisir de voir que des anglophones s'intéressent à la fantasy française :D Il me semble que Damasio avec la Horde du Contrevent est ce qui se fait de mieux en matière de fantasy hors des sentiers battus, mais le niveau d'écriture est extrêmement élevé avec beaucoup d'inventions de langage (même pour des lecteurs francophones, il faut être un bon lecteur), alors je ne sais pas si c'est très recommandé pour une première expérience...Le Secret de Ji est sympathique mais pas vraiment original pour quelqu'un qui aime Martin, Erikson et Donaldson, je te conseillerai plutôt les cycles d'Ange (Ayesha) et de Pierre Pevel (Wielstadt), ils sont bien écrits et surtout ils ont une intrigue beaucoup moins classique que celui de Grimbert. Pour d'avantage de renseignements, n'hésite pas à aller sur les sujets dédiés :)Enfin, je ne peux pas m'empêcher de citer un de mes favoris : Laurent Kloetzer. Plus abordable que Damasio niveau langage, Le Royaume blessé est en revanche tout aussi boulversant et ambitieux (ici pour la critique) Des personnages ni noir ni blanc, comme tu sembles les aimer, une réflexion poussée sur la mémoire et la place du barde/narrateur/conteur. Bref, un bonheur ! :D

11
je vais surenchérir avec la Horde du Contrevent d'Alain Damasio, avec son style très prononcé, la Malerune de Pierre Grimbert qui est plus accessible, la voie du sabre de Thomas Day dans un contexte plus nippon, et pour finir la trilogie des elfes de Fetjaine, avec une ambiance de cycle arthurien ... Pour finir ( et pas seulement récapituler ce qui a été dit, mon coup de coeur français : les Enfants de l'Atlantide de Bernard Simonay. Son cycle a selon mon avis réussi a se libérer des carcans du genre pour faire une intrigue aletante et titanesque :) enjoy yourself !

12
A mon tour, je rajoute Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit. Un cycle en clair obscur mais des personnages maîtrisés et beaucoup de finesse dans l'univers.Et vu que le Cycle Arthurien a été évoqué par Aerendil, je ne peux pas oublier de mentionner L'Enchanteur de Barjavel qui est pour moi la meilleure adaptation du cycle, ainsi que, découvert plus récemment, Merlin de Michel Rio (qui a l'avantage de rétablir une chronologie s'insérant dans l'histoire de France et d'Angleterre).Je plussoie aussi pour Thomas Day et son cycle de La Voie du Sabre mettant en scène les aventures de Myamoto Musaishi et de son élève. Il a également signé un roman Steampunk très réussi sur Sherlock Holmes : L'instinct de l'Equarisseur qui est à découvrir.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

13
+ 10 aussi pour Ayesha d'Ange.Sinon, grop coup de coeur pour la trilogie des elfes de Fetjaine, pour une manière différente d'aborder les débuts du mythe arthurien.Dans un tout autre registre, peut être plus abordable, j'ai trouvé que le cycle de l'Agent des ombres de Michel Robert était plutôt prometteur, quand on aime comme moi les héros amers et désabusés (le 1er tome sort en poche, donc si tu n'accroches pas tu n'auras pas trop perdu).

15
J'insiste personnelement sur l'oeuvre de Bordage, qui même s'il ne fait que peu de Fantasy, reste pour moi l'auteur français du moment.Je suis vraiment impressionné par sa plume et ses idées.Petit conseil, si ce n'est déjà fait, lisez les guerriers du silence. A faire palir asimov (ou presque) !

16
lolodemars a écrit :l'auteur français du moment.
et
lolodemars a écrit :lisez les guerriers du silence.
:D J'ai un peu rit sur ce coup là. Les guerriers du silence, ca date quand même de plus de 10 ans tout ça. Et encore une couche, Bordage fait quand même plus de SF que de fantasy ;)

17
Luigi Brosse a écrit :
lolodemars a écrit :l'auteur français du moment.
et
lolodemars a écrit :lisez les guerriers du silence.
:D J'ai un peu rit sur ce coup là. Les guerriers du silence, ca date quand même de plus de 10 ans tout ça. Et encore une couche, Bordage fait quand même plus de SF que de fantasy ;)
Parlons de Frere ewen alors si tu préferes ^^Pour la fantasy de Bordage, les fables de l'humpur te combleront.nah !