Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Des Choses fragiles


Des Choses fragiles

Titre VO: Fragile Things

ISBN : 978-284626147-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Neil Gaiman

Un stupéfiant recueil de nouvelles signé par l’une des pointures de la fantasy actuelle !
Après le succès de son roman Anansi Boys, Neil Gaiman a collecté 31 nouvelles et poèmes pour composer Fragile Things, son second recueil de la sorte.
Ses histoires vont éblouir vos sens, hanter votre imagination, et vous transporter au plus profond de vos âmes.
Un livre extraordinaire pour un conteur au sommet de son art.

Critique

Par Gillossen, le 02/10/2006

Neil Gaiman a déjà donné dans le recueil de nouvelles, avec Miroirs et fumées, paru il y a déjà plusieurs années, et contenant son lot de récits pouvant se rattacher à la fantasy.
Il récidive donc cette année, avec ce Fragile Things, qui contient cela dit quelques perles que l’on peut trouver ailleurs. Sa nouvelle sur le personnage de Susan des Chroniques de Narnia peut se lire dans FlightsLe Monarque de la vallée, “suite” d’American Gods se retrouve dans le recueil Légendes II, “A study of Emerald”, pastiche de Sherlock Holmes dans un univers lovecraftien était présente sur son site officiel, etc… Bref, tout n’est pas neuf, loin de là !
Pour autant… Beaucoup de nouvelles (et même de celles que nous venons de citer), voire de poèmes - “The Fairy Reel” par exemple - seront pour l’extrême majorité des lecteurs entièrement nouveaux, et généralement, de fort bonne qualité ! Quel que soit le registre, la plume subtile et souvent vaporeuse de Gaiman fait généralement mouche, dans la ligne droite de ses travaux précédents… Si bien que si vous n’appréciez pas cet auteur, ce n’est probablement pas cet ouvrage qui vous fera changer d’avis à son sujet ! Qu’il fasse sourire, rire, frissonner, ou bien encore réfléchir, chaque récit possède de quoi vous laisser émerveillé, tout comme parfois au bord du précipice…
Si le tout n’a rien d’un recueil thématique, Gaiman préférant s’illustrer dans la diversité, difficile néamoins de vouloir émettre un classement de valeur selon les nouvelles, pour la plupart de petits bijoux finement ciselés par un orfèvre pince-sans-rire et volontiers référentiel, chose qui coule quasiment de source avec Gaiman (ici, sa grande amie Tori Amos, la littérature gothique, etc)…
Pour une trentaine de nouvelles et poèmes, nous voilà avec bien peu à jeter ou pointer du doigt, si ce n’est peut-être ce sentiment de compilation et non de nouvelles pièces de ce puzzle complexe et étonnant composées spécifiquement pour l’occasion…
A retrouver en version française depuis Avril 2009 Au Diable Vauvert

8.5/10

Discuter de Des Choses fragiles sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :