Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Flights: Extreme Visions of Fantasy


Flights: Extreme Visions of Fantasy

ISBN : 978-045146036-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Al Sarrantonio (Proposer une Biographie)

Après deux anthologies, l’une consacrée au fantastique et la seconde à la science-fiction, Al Sarrantonio - vainqueur notamment d’un prix Bram Stoker - s’attaque maintenant à la fantasy.
A travers 29 nouvelles inédites mêlant auteurs confirmés et nouveaux venus talentueux, chacun ayant eu l’occasion d’écrire l’histoire dont il avait toujours eu envie, il nous propose donc de découvrir autant d’univers…

Critique

Par Gillossen, le 11/08/2004

Dans ce recueil de nouvelles paru fin juin 2004 aux États-Unis, nous voilà en présence d’une forte concentration de talents ! Mais si la carte et son menu (Gaiman, Card, Modesitt, Silverberg, pour n’en citer que quelques uns…) semblent des plus alléchants, qu’en est-il du résultat ?
Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se révèle savoureux et élégant. Avec plus d’une vingtaine de nouvelles, on remarque avant toute chose qu’aucune d’elles ne compte beaucoup de pages, évitant le dilemme et le piège de tomber dans un quasi-roman… Chaque auteur doit frapper juste et fort, souvent en 10 pages seulement, et même une pour Larry Niven, qui ne signe pas la plus mauvaise, loin de là.
Toutefois, y en a-t-il justement une qui puisse être considérée comme “mauvaise” ? Non, assurément. Bien sûr, certaines sont plus légères que d’autres, tel que le regard amusé sur les contes de fées de A Tower with no Doors, ou même le récit de Silverberg, retrouvant sans surprise son monde de Majipoor, la plupart possède une profondeur et une intensité remarquable : d’un Neil Gaiman levant le voile sur le côté sombre et cruel d’Aslan et Narnia à travers le personnage souvent délaissée de Susan, en passant par l’entêtant Wonderwall d’Elizabeth Hand, ou le grave et étonnant Coming Across d’Harry Turtledove, le lecteur ne fait pas que se divertir, bondissant d’un monde à un autre. Voilà un ouvrage qui propose bien plus que cela.
Et on ne peut certes pas lui reprocher son absence de thématique, car son intense diversité s’impose comme un atout de plus. Ceux qui sont à la recherche d’une classique histoire de fantasy au cadre médiéval auront toujours la possibilité de se tourner, par exemple, vers le Blood, Oak, Iron, de Janny Wurts et sa malédiction royale ; mais les amateurs de fantasy urbaine seront tout autant aux anges, les histoires se rattachant de cette catégorie abondant.
Chaque auteur a apporté sa pierre sans présence d’un couperet au-dessus de la tête, et cela se perçoit véritablement. Difficile donc de trouver quelque chose à redire, et pourquoi le chercher à tout prix ? Cette anthologie ne prête pas le flanc à la critique, tout simplement. Aussi simplement que les nouvelles qui la composent nous ravissent, nous transportent et nous hantent après lecture… Un bien joli écrin pour de nombreuses perles.

8.5/10

Discuter de Flights: Extreme Visions of Fantasy sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :