Premier roman inédit publié par le Livre de Poche Jeunesse et sa branche Fantasy, Maître Ninja n'inspire pas forcément la confiance : entre son titre et la quatrième de couverture...
Si ce n'était l'âge des héros, on pourrait presqu'imaginer une transposition écrite des nombreux films de ninjas des années 80 !
Après un départ excessivement lent, on se demande bien où l'auteur veut en venir. S'il s'agit, dans l'esprit de l'éditeur cette fois, de surfer sur la vague ninja du moment - qui a dit Naruto ? - on doute que cela soit possible. Si le rythme s'accroit au fil des chapitres et s'agit bien après d'un univers sous-exploité en fantasy (et encore, de jeunes élèves dans une école ignorée du commun des mortels, on connaît...), les lecteurs de plus de 10 ans n'ont objectivement aucune raison d'y jeter un œil.
Mais si votre petit frère ou neveu semble avoir envie de se mettre à la lecture sans trouver quoi que ce soit qui lui plaise parmi les classiques, pourquoi ne pas lui proposer cette alternative ?
A condition d'apprécier les histoires à la portée morale éminemment convenue, et aux personnages quelque peu stéréotypés, quand bien même ne s'attend-on pas à une étude psychologique poussée...
— Gillossen