Résumé
Cette deuxième trilogie se déroule quelques milliers d'années avant la première. Le pontife est Prankipin et le coronal Lord Confalume. Les deux hommes, qui dirigent conjointement la planète Majipoor depuis plus de 20 ans, ont laissé se développer toutes sortes de croyances et de pratiques magiques. Sorciers et devins en tout genre sont introduits dans les antichambres du pouvoir et pas une décision n'est prise par quiconque sans qu'ils aient donné leur avis.
Aujourd'hui le vieux pontife est mourrant. Le Coronal va donc le remplacer et doit nommer son successeur. Le jeune noble Prestimion, qui goûte très peu à la magie, est l'héritier désigné. Le seul homme qui aurait pu lui faire de l'ombre est Korsibar, le fils de Confalume, mais la tradition veut que jamais un fils ne succède à son père… Et pourtant, sous l'influence de son entourage et de sa sœur en particulier, la belle et troublante Thismet, Korsibar va prendre le pouvoir avec l'aide d'un groupe de sorciers.
Commence alors la seule guerre qu'est connue Majipoor en 10 000 ans d'histoire, hormis celles contre les autochtones métamorphes…