Tout d'abord, ce roman est la suite directe du précédent, mais nul besoin d'une relecture approfondie des Sorciers de Majipoor, car les 150 premières pages reviennent en détail sur la situation, ce qui est un peu long, mais se révèle au final assez appréciable.
La suite est un vrai petit bonheur pour les amateurs de faune et de flore exotiques, car à travers les divers déplacements de Prestimion sur la planète géante, on retrouve le meilleur de la première trilogie dans ce domaine, jusqu'à plus soif. Le moins qu'on puisse dire est que l'imagination est au rendez-vous !
Mais limiter ce roman à cela serait injuste, car les personnages sont (enfin dans le cas de Prestimion !) attachants, l'histoire est fort bien menée, en particulier la façon dont l'auteur tire d'une nouvelle présente dans Les Chroniques de Majipoor une trilogie qui tient parfaitement la route et l'amateur du cycle en haleine. Les pièces se mettent en place comme dans un puzzle géant et ce volume justifie le précédent, que j'avais personnellement trouvé un ton en-dessous.
Un incontournable si vous avez aimé la première trilogie de ce cycle, donc !
— Publivore