Dès la parution de Zoo City, mais aussi avec Les Lumineuses ou bien encore Les Monstres par la suite, l'écrivaine sud-africaine Lauren Beukes a su adopter un ton singulier, au plus près de ses personnages, mais tout en gardant une distance qui savait, froidement ou pas, préserver le lecteur tout en ne reniant jamais une certaine noirceur, parfois glacée.
Son passage comme scénariste de Fairest, dans l'univers du comics Fables, nous avait fait découvrir un pan plus "fun" de ses talents d'auteur et aujourd'hui, c'est au tour d'un recueil de nouvelles mais aussi d'essais de contribuer également à mettre en avant d'autres facettes chez elle. On retrouve en tout cas un peu de tout dans cet assemblage de nouvelles, dont de la dystopie et bien sûr, tout de même, un peu de fantasy. D'ailleurs, l'un des meilleurs textes s'avère sans aucun doute "The Princess of the Pea", dans le registre de la relecture de conte, sous un angle... ma foi, disons-le, réjouissant. D'autres lorgnent plus volontiers vers la SF ou l'anticipation, avec souvent des univers fort tangibles, mais sans toujours un attachement aux personnages mis en avant à la hauteur de nos attentes.
Dans ces cas-là, les liens avec notre actualité restent à tout le moins évidents (le génie biomédical, Twitter, et, pourquoi pas, les zombies...), à l'image de "Unaccounted" et de ces aliens soumis à la torture. Des liens donc propices à la réflexion. C'est sans doute justement parfois un procédé un peu facile, surtout pour une auteure comme Beukes, qui sait aller au-delà de l'évidence justement, mais c'est indéniablement efficace.
La partie "essai" se révèle finalement tout aussi intéressante que la partie nouvelles, si ce n'est encore plus. Lauren Beukes se montre pertinente, pétillante, ce qui ne l'empêche pas, encore une fois, d'aborder des sujets forts, comme la genèse des Lumineuses ou bien encore, de façon plus générale, la violence faite aux femmes, de même que le contexte social de l'Afrique du Sud, son pays.
Se concluant par une "lettre" à sa fille aussi émouvante que décidée, Slipping: Stories, Essays, & Other Writing constitue un ouvrage incontournable pour celles et ceux qui ont aimé les romans de Beukes. Pour les autres, à savoir ceux qui ne la connaîtraient pas encore, c'est une porte d'entrée pas loin d'être idéale, mais en anglais, évidemment...
— Gillossen