Parmi les grands anciens de la SFF américaine encore vaillants, Robert Silverberg se pose comme un auteur incontournable, une vraie voix.
Et c’est justement avec l’un de ses univers les plus connus, pour ne pas dire le plus connu, et de loin, Majipoor, qu’on le retrouvait l’an passé chez ActuSf Editions et cette année en version poche... au Livre de Poche.
Rappelons pour les deux du fond – oui, vous ! – que Majipoor est une planète géante qui abrite un univers clairement à cheval entre Science-Fiction et Fantasy, qui se déclina même en bande dessinée récemment. On espérait un recueil à la hauteur d’un Chroniques de Majipoor à l'époque, mais il faut toutefois déchanter quelque peu. Oh, pas beaucoup, rassurez-vous.
Dans l’ensemble, les sept récits réunis ici restent de bonne qualité, pas de doute. On manque juste d’un fil rouge qui pourrait nous accompagner et donner un peu plus de cohérence à l'ensemble. Deux textes se distinguent toutefois, d’une part par leur longueur et d’autre part du fait de leur nature même, un peu plus profonde et inspirée que les autres. On croise même le célèbre Valentin au détour d’un rêve, en espérant bien sûr que ce recueil ne soit pas pour l’auteur une sorte de testament, vu son grand âge. On espère sincèrement l'éviter pour lui comme pour nous.
La prose de Silverberg est en tout cas fidèle à elle-même, avec une certaine richesse parfois un peu datée, mais toujours agréable à l’oreille. Il faut admettre que l'on gagne en charme ce que l'on perd peut-être en terme d'efficacité brute.
Au bout du compte, c’est un recueil réussi et copieux (près de 500 pages, tout de même, la version ActuSF était vraiment agréable à prendre en main !) pour tous les fans du cycle, à qui il semble tout de même réservé, oscillant entre textes assez légers sur le fond et une certaine gravité quand l’auteur s’interroge visiblement davantage sur Majipoor et son importance, y compris à ses propres yeux.
A découvrir.
— Gillossen