Voici donc l'un des hors-série de la saga Bone, avec pour ce volume un changement de scénariste, alors que Jeff Smith reste aux dessins.
Et soyons honnêtes, c'est une déception par rapport à la série principale. En effet, le scénario est beaucoup plus simpliste, et plus tourné vers le public jeunesse, le nombre de pages limité n'expliquant pas tout. Par ailleurs, les personnages sont moins attachants, même le rôle-titre, à l'exception peut-être du jeune dragon. D'autres sont franchement irritant, comme le singe couard, ressort comique qui tombe souvent à plat et très vite lassant. Reste tout de même le plaisir de retrouver des rats-garous toujours aussi bêtes que méchants, avec une reine très particulière qui est probablement LA réussite de l'album.
Côté dessins, nous ne sommes pas dépaysés, même si sur bien des planches, Jeff Smith ne force pas son talent, c'est le moins qu'on puissse dire. Mais il faut reconnaître que l'absence d'humains dans l'histoire ne facilite pas la tenue de l'un de ses points forts : les expressions de visage.
Au final, on passe un agréable moment dans la vallée, même si le souvenir de cet album sans grande prétention ne sera pas impérissable, et que l'on conseillera sans hésitation au lecteur adulte de découvrir Bone par la série principale.
— Publivore