Première incursion d'Elizabeth Haydon dans le domaine du roman jeunesse, les aventures de Ven Polypheme avaient de quoi intriguer. La forme tout d'abord, avec cette présentation astucieuse de carnets de voyages reconstitués, voire retrouvés pour certains passages. Le tout enrobé de très jolies - mais trop rares ! - illustrations de Brett Helquist, l'artiste officiant sur les romans des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
Le fond ensuite : suivre les tribulations exotiques d'un jeune nain... Ven vient de fêter son 50eme anniversaire, soit 12-13 ans pour un Humain, et se désespère de ne toujours pas avoir de poil au menton. Pauvre de lui ! Rapidement, le voilà en mer, puis rencontrant des pirates, visitant "l'île flottante", Serendair, se retrouvant en prison, etc... Un véritable voyage iniatique évidemment, agrémenté de rencontres avec des personnages hauts en couleur ! On retrouve là notamment toute la saveur des dialogues piquants d'Haydon.
Quant à l'univers, c'est en fait le même que dans Rhapsody ! Mais les liens sont suffisamment distendus pour que les novices ne remarquent rien, et que les autres savourent quelques petits clin d'œil. L'atmosphère de ce roman est très vite agréable, bon enfant, ce qui n'empêche pas certains passages d'afficher une certaine noirceur. Tout n'est pas tout rose pour Ven et ses compagnons ! Mais en se serrant les coudes et en apprenant à déjouer ses craintes... Si Ven lui-même est attachant bien que pas forcément très charismatique, c'est tout un ensemble de personnages qui contribue à nous donner envie de suivre ses péripéties bien rythmées dans un cadre habilement merveilleux.
Vivement la suite !
— Gillossen